• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les villes d'Ile-de-France sont-elles racistes? Le CRAN dresse son classement

Un baromètre CRAN-République dresse un bilan de l'action des grandes villes de France pour lutter contre le racisme. Un questionnaire a été adressé aux 50 grandes villes pour évaluer leurs actions concrètes. La région Ile-de-France est-elle en tête ou en bas de classement ? Tous les détails...

Par France3 Paris

Un partenariat qui associe le think thank République et Diversité et le Cran ( le Conseil représentatif des Associations Noires) a permis d'aboutir à un baromètre mesurant la contribution des 50 villes de France à la lutte contre le racisme.

La méthode :
Les villes ont été évaluées sur la base d'un questionnaire en deux parties. La première concerne les politiques internes: process RH et formation, sur 30 points. La seconde, sur 70 points , concerne les politiques publiques : communication générale et prises de position publiques, économie, action sociale, , éducation, culture, police et sécurité, santé et environnement, sports et loisirs. Le total est donc noté sur 100 points.
Les données ont ensuite été examinées par un jury constitué de spécialistes du sujet (universitaires, responsables associatifs, personnalités politiques, experts nationaux) qui ont classé les villes en fonction de leurs pratiques et de leur engagement.

Clivage politique :
Un clivage politique apparaît nettement à la lecture du baromètre. Sur les 10 premières villes du classement, 9 sont dirigées par des maires de gauche et une par un maire UMP. Dans le bas du classement sur les 10 dernières municipalités, 8 sont détenues par la droite et 2 par la gauche.

En Ile-de-France, le meilleur et le pire


Le palmarès fait apparaître un clivage géographique. Avec 4 villes parmi les 10 premières, l'Ile-de-France est la région la mieux représentée en tête du classement .... mais aussi en bas du classement avec 3 villes, Versailles (78), Boulogne-Billancourt (92) et Courbevoie (92), classées parmi les 10 dernières.

Le classement des villes d'Ile-de-France : 
Dans le peloton de tête nous trouvons les bons élèves comme la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis qui arrive en 2ème position, suivi par Paris qui occupe la 3ème place, la ville de Saint-Denis (93) est 6ème, Argenteuil dans le Val-d'Oise est (9ème), Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne (21ème), Nanterre (92) et Creteil (94), ex aequo occupent la 22ème place. En revanche dans le bas du tableau ce sont les villes de Colombes (92) 34ème, Courbevoie (92) 46ème, Boulogne-Billancourt (92)  47ème et Versailles dans les Yvelines 48ème.



>> Cliquez ici pour consultez l'étude en intégralité : http://www.le-cran.fr/document-cran-associations-noires-de-france/71-barometre-des-villes-contre-le-racisme.pdf

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus