Ligue des champions : le PSG veut voir les demi-finales

Face à l’Atalanta Bergame, les Parisiens devront enfin mettre fin à la malédiction. La dernière, et seule demi-finale du PSG remonte à 1995.

Neymar devra faire sans ses compères de l'attaque Angel Di Maria et Kylian Mbappé, qui débutera sur le banc.
Neymar devra faire sans ses compères de l'attaque Angel Di Maria et Kylian Mbappé, qui débutera sur le banc. © IP3 PRESS/MAXPPP
50 ans, ça se fête ! Aujourd’hui, le PSG célèbre son demi-siècle d’existence et pourrait s’offrir l’un des cadeaux dont il rêve depuis tant de saisons : une demi-finale de Ligue des Champions. Avec la confrontation face à l’Atalanta Bergame à 21h00, les hommes de Thomas Tuchel vont renouer avec l’intensité des joutes européennes. Pour son anniversaire, Paris va-t-il terrasser son adversaire ? Un adversaire qu’il va falloir respecter. Car s’ils sont certes inattendus à ce niveau-là de la compétition, les Italiens n’en constituent pas moins une opposition redoutable sur le papier. L’Atalanta cette saison, c’est 98 buts en championnat. L'équipe est notamment menée par son duo d’attaquants colombiens Luis Muriel - Duván Zapata. Mieux, Bergame est la dernière équipe du championnat d’Italie encore en lice en Ligue des champions. Tout sauf un hasard. Contre le troisième de Serie A, le PSG, qui dispose de la meilleure défense de la compétition avec seulement quatre buts encaissés, devra réaliser une prestation complète. "Je pense que mon équipe est prête. Il faut tout faire pour ne pas avoir de regrets après le match. On sait que l’on a 90 – 95 minutes pour décider de ce match et faire un bon résultat", confiait le défenseur brésilien Marquinhos en conférence de presse ce mardi.

À trois matches du toit de l'Europe

Ce soir, le PSG n’aura en effet qu’un match brut pour se qualifier. Contrairement aux éditions classiques de la Ligue des champions, la décision se fera sur une rencontre à élimination directe et non pas sur une double confrontation aller-retour. Et le tout sur terrain neutre. Le match se jouera au stade de la Luz de Lisbonne. Un paramètre mental à prendre en compte. Tout comme l’enchaînement de matches jusqu’à une potentielle finale. Ainsi, en cas de qualification, le PSG jouera sa demi-finale mardi prochain à 21h00, face à Leipzig ou l'Atlético Madrid. La finale de la compétition aura quant à elle lieu le dimanche 23 août. Un rythme effréné pour un titre derrière lequel le club francilien court depuis de nombreuses années.

Une course qui pourrait s’apparenter à un relai pour le PSG. Car ce soir, certains joueurs vont devoir prendre le flambeau pour pallier les absences de plusieurs titulaires. Le milieu de terrain italien Marco Verratti s’est blessé à l’entraînement et souffre au mollet. Son forfait est plus que probable, même si le milieu de poche a fait le déplacement au Portugal. Angel Di Maria est quant à lui suspendu pour ces quarts de finale. Autres absences, celles des arrières latéraux Layvin Kurzawa et Thilo Kherer.

Mbappé jouera... en fin de match

Mais le cas qui suscite tous les débats reste celui de Kylian Mbappé. L’attaquant français était en effet sorti sur blessure en finale de la Coupe de France le 24 juillet dernier. Diagnostic : entorse à la cheville et trois semaines d’absence. Le champion du monde s’était alors lancé dans une course contre la montre pour tenir sa place pour ces quarts de finale. La star du PSG devrait être présent ce soir, mais débutera certainement sur le banc. "Si Kylian Mbappé fait un bon entraînement aujourd’hui et que rien d’extraordinaire n’arrive, il sera dans l’équipe demain", lançait Thomas Tuchel ce mardi en conférence de presse. L’entraîneur parisien confirmait plus tard que l’international français serait remplaçant, mais rentrerait en cours de partie : "Il finira le match, mais il ne peut pas jouer 90 minutes. Nous sommes très heureux d'avoir la possibilité de finir le match avec Kylian car cela donne à Neymar un joueur qui aime jouer à côté de lui".

Mais la présence de Kylian Mbappé pendant quelques minutes n’assurera pas la qualification au PSG. Les coéquipiers de Neymar devront réaliser une prestation de grande envergure contre l’Atalanta Bergame pour s’offrir une jolie cerise sur leur gâteau d’anniversaire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue des champions football sport