Ligue des champions : face à Donetsk, gare à la désinvolture !

Invaincu depuis le début de saison mais pas toujours convaincant dans le jeu, le PSG devra afficher tout son sérieux ce mercredi à Lviv, en Ukraine, pour son deuxième rendez-vous en Ligue des champions, match qui s'annonce piégeux contre un Shakhtar Donetsk déjà au pied du mur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son entame de la compétition face à Malmö, le triple champion de France en titre y est allé piano au Parc des Princes, s'imposant 2-0 sans forcer. Un plus grand écart au score n'aurait pourtant pas été négligeable pour soigner la différence de buts alors que, dans le même temps, le Real Madrid, son rival dans le groupe A, plombait les espoirs du Shakhtar en lui infligeant un sévère 4-0. Mais Paris a visiblement décidé de ne pas forcer son talent, s'abritant pour le moment sur la supériorité de ses individualités et privilégiant l'efficacité comptable, à défaut de produire du grand spectacle.

Le PSG, pour qui la Ligue des champions constitue l'objectif n°1, ne pourra toutefois pas continuer éternellement sur ce rythme de sénateur et doit montrer un tout autre visage dès ce premier déplacement en Ukraine. Si elles ne veulent pas se faire punir à Lviv, les troupes de Laurent Blanc devront en effet hausser leur niveau par rapport à celui, indigne de leur statut, affiché en première période à Nantes, samedi en L1, avant un réveil brutal après la pause (4-1).

Record pour Zlatan ?

La motivation ne devrait pas être difficile à trouver. Car un succès réduirait la bataille du groupe A à un duel avec le Real Madrid, que Paris affrontera ensuite deux fois. Et puis il y a un Clasico face à l'ennemi marseillais qui approche, ce dimanche au Parc des Princes, et il convient de le préparer dans les conditions optimales. Pour cela, Laurent Blanc dispose d'un groupe au complet et à la forme ascendante.

À ce titre, la rotation des deux dernières semaines aura eu ses bienfaits pour certains comme Blaise Matuidi, Thiago Motta, David Luiz, Maxwell et Edinson Cavani, qui ont rechargé les batteries. Mais elle n'a pas concerné tout le monde. Zlatan Ibrahimovic, d'abord blessé au genou droit puis à l'abdomen, a lui joué les quatre derniers matches et monte peu à peu en puissance. Il a surtout retrouvé le chemin du but pour culminer à présent à 108 réalisations sous le maillot parisien, à une unité du record de Pauleta. Un record que le Suédois prendrait sans doute plaisir à "zlataner" en Ligue des champions.

Sentiments d'injustice

Mais malgré la perte de ses trois meilleurs joueurs (Douglas Costa, Luiz AdrianoFernando) et la déculottée subie contre le Real, l'équipe orange et noire, dirigée par le très expérimenté Mircea Lucescu, n'est certainement pas à mésestimer. "Chaque saison ils sont en C1, ils ont des bons joueurs, un entraîneur (Mircea Lucescu) qui connait la musique parfaitement", détaille Blanc. "Contre le Real Madrid, ils perdent (4-0), mais la première période c'est du 50/50 en possession de balle. C'est un très bon adversaire. Le meilleur ? Je ne sais pas, mais on va rencontrer une très, très bonne équipe et on a beaucoup de respect pour elle."

"C'est une équipe qui a changé (...) Ce sont des joueurs très doués techniquement. Ça va être un bon match (...) difficile, compliqué. Il va falloir être vigilant", a confié le Parisien Blaise Matuidi.

Car elle est animée par deux sentiments d'injustice. Le premier perdure depuis un an et demi avec la guerre civile qui sévit dans l'Est du pays. Une situation critique qui l'oblige à "recevoir" à 1.000 km de Donetsk, à Lviv, près de la frontière
polonaise. Le second date d'il y a deux semaines : le Shakhtar n'a toujours pas digéré un penalty concédé au Bernabeu et qui a précipité sa chute. Lucescu a d'ailleurs stigmatisé "deux manières différentes d'arbitrer". Loin de sa Donbass Arena, éventrée par les bombardements, le club vice-champion d'Ukraine voudra se venger sur le PSG. "Nous voulons montrer ce qu'est le vrai Shakhtar", a d'ailleurs menacé le milieu offensif Marlos. Paris est prévenu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information