Entre 27.000 et 29.000 personnes, selon la préfecture de police, ont défilé à Paris mercredi contre la réforme du code du travail. Selon la CGT, 100.000 manifestants ont participé à la mobilisation. Parmi eux, des lycéens décidés à poursuivre le mouvement la semaine prochaine.
Mercredi, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues, pour dire "non" au projet de réforme du code du travail. Et la bataille de chiffres est toujours d'usage. Si le ministère de l'Intérieur a évalué à 224.000 personnes le nombre de participants, dans toute la France, ce chiffre varie de 400.000 pour Force ouvrière, à 500.000 pour l'Unef en passant par la CGT qui a recensé 450.000 manifestants.
► LIRE aussi : Medef, République... Des rassemblements dans les rues de Paris
A Paris, même chose. Selon les sources, de 27.000 à 100.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale contre le projet de loi Travail. Parmi eux, des lycéens, bien décidés à transformer l'essai la semaine prochaine. Si l'Unef, le principal syndicat étudiant, a déjà lancé un appel à manifester le 17 mars, d'autres syndicats se sont joints à cet appel.
La mobilisation contre le CPE en exemple
Pour Maayane Pralus, présidente du syndicat général des lycéens, la journée du 9 mars a été une réussite. "Cette mobilisation avait été appelée sur les réseaux sociaux [...] Les organisations se sont ajoutées à l'appel (...] Pour une première mobilisation, c'est très encourageant", déclare-t-elle, en faisant allusion à la mobilisation contre le contrat première embauche, en 2006. Des milliers d'étudiants et de lycéens étaient alors descendus dans les rues à travers la France.► VOIR l'interview de Maayane Pralus, présidente du syndicat général des lycéens