Le Louvre en mouvement, une visite qui échauffe le corps et l'esprit

Le visite explore les abords et l'architecture du musée du Louvre. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le visite explore les abords et l'architecture du musée du Louvre. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Jusqu'au 3 septembre, le musée du Louvre propose avec Paris Plages des visites des abords du château qui mêlent activité physique et récits historiques. Une autre entrée vers l'histoire et l'art.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

Danse classique devant la façade est construite par Louis XIV, yoga au pied de la pyramide de Ieoh Ming Pei, marche rapide dans la cour médiévale... L'architecture du musée du Louvre, château maintes fois agrandi, est foisonnante. Et à chaque époque son sport. Faire découvrir ce patrimoine de façon ludique et sportive, c'est le défi que veut relever le Louvre en mouvement, une initiative élaborée par le musée dans le cadre de Paris Plages.

Jusqu'au 3 septembre, des visites guidées sont proposées par des étudiants en histoire de l'art qui deviennent aussi, le temps d'un après-midi, coaches sportifs. Pour les organisateurs, l'idée est que "le plus de public possible, des gens qui ne sont pas nécessairement proches de la culture, prennent ce chemin d'une découverte d'abord dynamique, ludique et conviviale", précise Frédérique Lesseur, en charge du projet. Parmi les cibles, les familles qui souhaiteraient faire une sortie culturelle tout en captivant et fatiguant autant que ce peut les enfants.


Pour les guides, le sport n'est pas un simple artifice. C'est aussi un passage vers l'histoire de l'art. La danse classique, par exemple, est un prétexte pour rappeler l'importance que les ballets et autres réceptions ont eu dans l'affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV.

A l'issue de ces visites, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la découverte avec une entrée gratuite au musée. Les inscriptions ont lieu sur place à l’espace Paris Plages, tous les jours à partir de 13h et jusqu’à 17h30. Toutes les informations sont disponibles sur le site du musée du Louvre.  

Sur le même sujet

Épicerie halal à Colombes : la justice ordonne la fermeture

Près de chez vous

Les + Lus