Le Louvre en mouvement, une visite qui échauffe le corps et l'esprit

Jusqu'au 3 septembre, le musée du Louvre propose avec Paris Plages des visites des abords du château qui mêlent activité physique et récits historiques. Une autre entrée vers l'histoire et l'art.

Danse classique devant la façade est construite par Louis XIV, yoga au pied de la pyramide de Ieoh Ming Pei, marche rapide dans la cour médiévale... L'architecture du musée du Louvre, château maintes fois agrandi, est foisonnante. Et à chaque époque son sport. Faire découvrir ce patrimoine de façon ludique et sportive, c'est le défi que veut relever le Louvre en mouvement, une initiative élaborée par le musée dans le cadre de Paris Plages.

Jusqu'au 3 septembre, des visites guidées sont proposées par des étudiants en histoire de l'art qui deviennent aussi, le temps d'un après-midi, coaches sportifs. Pour les organisateurs, l'idée est que "le plus de public possible, des gens qui ne sont pas nécessairement proches de la culture, prennent ce chemin d'une découverte d'abord dynamique, ludique et conviviale", précise Frédérique Lesseur, en charge du projet. Parmi les cibles, les familles qui souhaiteraient faire une sortie culturelle tout en captivant et fatiguant autant que ce peut les enfants.


Pour les guides, le sport n'est pas un simple artifice. C'est aussi un passage vers l'histoire de l'art. La danse classique, par exemple, est un prétexte pour rappeler l'importance que les ballets et autres réceptions ont eu dans l'affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV.

A l'issue de ces visites, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la découverte avec une entrée gratuite au musée. Les inscriptions ont lieu sur place à l’espace Paris Plages, tous les jours à partir de 13h et jusqu’à 17h30. Toutes les informations sont disponibles sur le site du musée du Louvre.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité