Lutte contre le cyberharcèlement : votez pour votre "legal design" préféré

Publié le Mis à jour le

France 3 Paris Ile-de-France se mobilise contre le cyberharcèlement aux côtés de l'Association du Master 1 Droit du numérique de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le projet #ADNsansHaine est une initiative portée et créée par l’association les étudiants du Master 1 Droit du numérique parcours droit privé de l’École de Droit de La Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) (ADN Paris 1).

Ce projet a pour objectif de lutter contre la haine en ligne et est associé à la campagne #Aimesanshaine🖤💧 lancée par Francetv.

L’objectif du concours est de répondre à la question « Que faire en cas de haine en ligne ? », de façon claire et accessible à tous, en proposant une affiche d’une page maximum présentant par exemple les moyens juridiques ou encore les acteurs pouvant aider les victimes. A l’aide de schémas, dessins, logos, pictogrammes ou toute autre sorte d’illustration souhaitée, la présentation doit parler à tout le monde, même aux plus jeunes. Avec ce concours de "legal design", les étudiants ont souhaité rendre la matière juridique attractive et accessible à tous en faisant notamment passer le message de l’importance de la prévention et de l’écoute des victimes en cas de haine en ligne.  

Afin d’aider les participants dans l’élaboration de leurs affiches, l’association du Master 1 Droit du numérique de La Sorbonne a proposé des formations, organisé des conférences et mis à disposition diverses ressources sur la thématique.

Après une étude approfondie des différentes propositions, voici les 3 designs finalistes retenus par  jury d’exception composé de nombreux professionnels :

• Sihem Ayadi - Legal designer et fondatrice de Juridy Legal Design

• Enea De Toledo - Designer chez Captain Contrat

• Catherine Chambon - Auditeur au Ministère de l’Intérieur, ancienne sous directrice de la lutte contre la cybercriminalité

• Samuel Comblez - Psychologue de l’enfance et de l’adolescence au sein de l'association e-Enfance - 3018

• Yolaine Poletti-Duflo - Directrice régionale de France 3 Paris Île-de-France

• Stéphane Prevost - Rédacteur en chef de la revue Dalloz IP/IT

• Céline Roche et Charles Mirallie - CNCDH

• Judith Rochfeld - Professeur de droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne • Thomas Saint-Aubin - Fondateur de Seraphin Legal

• Nicolas Verly -  Avocat au Barreau de Paris (cabinet EKV avocat)

• Célia Zolynski - Professeur de Droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne  

A vous de voter pour le meilleur …

Il vous revient désormais de voter pour le design qui sera élu gagnant du concours et mis à disposition du grand public*.

*NB: Les designs soumis au vote sont des versions transitoires. Quelques points seront corrigés par les juristes et les designers membres du jury lors de la remise des prix. La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le 2 juin à 17h au Centre Panthéon de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en présence des membres du jury.  

PROJET NUMERO 1

PROJET NUMERO 2 

PROJET NUMERO 3

*NB: Les designs soumis au vote sont des versions transitoires. Quelques points seront corrigés par les juristes et les designers membres du jury lors de la remise des prix.

Pour accéder à la plateforme de vote : cliquez ICI.

La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le 2 juin à 17h au Centre Panthéon de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en présence des membres du jury.