Lutte contre le gaspillage alimentaire: les Hôpitaux de Paris veulent donner leurs plats non consommés aux associations

Donner plutôt que jeter, l'APHP veut réduire le gaspillage alimentaire et teste la distribution de plats non consommés par les patients et les personnels à des associations caritatives. Une initiative qui s'inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner plutôt que jeter : l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris veut réduire le gaspillage alimentaire. Ce mardi, à la veille de la 6e journée nationale de lutte contre le gaspillage, le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a expliqué vouloir montrer que les hôpitaux pouvaient encore aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage. Deux établissements la Pitié Salpêtrière  dans le XIIIe arrondissement, et l'hôpital Cochin dans le XIVe participent à l'expérimentation. Cette initiative concerne la distribution de plats non consommés par les patients et les personnels à des associations caritatives.
 


La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu important pour l’AP-HP.  L'ensemble des 39 hôpitaux accueille chaque année 8.3 millions de personnes malades. Cet organisme est le plus gros employeur d’Ile-de-France, 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Depuis septembre déjà, les surplus issus des cuisines des deux hôpitaux étaient mis à disposition des Restos du coeur et de l'association Entraide et partage avec les sans logis. Aujourd'hui, il faut aller plus loin, le but est d' offrir "la même qualité" et "la même sécurité alimentaire" aux bénéficiaires des associations, souligne Martin Hirsch, rappelant que l'expérimentation permettra de voir "si certaines denrées peuvent avoir une durée de vie plus longue". Avec à terme l'ambition d'étendre, "si on peut", la démarche à l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP et de leurs 23 millions de repas par an.     


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information