Des taux anormalement élevés de plomb avaient été découverts durant les vacances de la Toussaint dans une école de Saint-Denis. Depuis quelques jours, un dépistage des habitants du quartier des Francs-Moisins est en cours même si l'Agence Régionale de Santé se veut rassurante.
Habitante des Francs-Moisins, Jacky n'imaginait pas qu'une contamination au plomb pouvait avoir autant de répercussions sur sa santé. Ce matin, un médecin lui donne une ordonnance pour faire dépister toute sa famille : "J'ai exposé mes enfants par méconnaissance donc ça m'embête parce que je ne suis pas là pour les mettre en danger et, sans le savoir, je l'ai fait".
Dans l'école de ses enfants comme dans quatre autres établissements de Seine-Saint-Denis, une forte concentration en plomb a été retrouvée dans la terre. Trois enfants d'Aline, une autre habitante, sont au-dessus du seuil de vigilance. Son généraliste se veut rassurant mais la mère de famille a tout de même paniqué : "Ma fille de six ans n'en dormait pas parce qu'elle avait peur de mourir. Le manque d'informations était présent", dénonce-t-elle.
Des cas de saturnisme en hausse
Le plomb peut provoquer une maladie neurologique grave mais rarissime appelée le saturnisme. "Le seul traitement c'est la surveillance, retirer la source et vérifier que le plomb diminue une fois que l'on a retiré la source d'exposition", explique la docteure et médecin généraliste Anne Landais.
En encourageant ce dépistage, les élus de Saint-Denis suivent les recommandations de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Le plomb a été détecté à l'occasion de travaux dans la cité : "Ça tombe bien puisque l'ensemble du quartier va être réaménagé et oui, à chaque fois, le fait de changer les terres, de venir couvrir une zone qui est particulièrement polluée est tout le temps pris en compte dans les projets d'aménagements", assure Cathy Bontinck, première adjointe (PS) au maire de Saint-Denis.
Les premiers résultats de dépistage ne sont pas préoccupants selon l'ARS. En 2024, 97 cas de saturnisme ont été déclarés dont 34 cas en Seine-Saint-Denis. Un chiffre en hausse depuis 2023.