Depuis le 16 décembre, le Crédit Municipal de Paris appelé aussi "Ma tante" ou encore le "Mont-de-Piété", prend les vélos en gage. Un nouveau moyen de soulager les fins de mois difficiles. Cette banque pas comme les autres renoue aussi avec une de ses traditions.
Depuis cinq ans le Crédit municipal qui perpétue la tradition du prêt sur gage ne cesse d'élargir sa palette d'objets à déposer. Après le vin, les vêtements vintage, la photographie et les bandes dessinées de collection, c'est au tour des vélos de faire leur apparition ou plutôt leur réapparition.
Il est désormais possible de laisser en gage les vélos de ville, VTT, VTC, BMX, vélos électriques ou vélos de course. Une fois la bicyclette expertisée, vous pourrez obtenir un prêt d’un montant de 50 à 60 % de votre bien, à environ 4 % d’intérêts. Le marché du vélo s'est en effet élargi depuis quelques années et il y a bon nombre d'usagers occasionnels notamment dans la capitale.
Avec les vélos, cette banque un peu particulière créée en 1637 renoue avec son histoire. En 1913 près de 10 000 vélos étaient stockés dans les magasins. Mais faute de place elle avait du cesser à la fin des années 70.
Chaque nouvelle gamme d'objet qui fait son entrée au Crédit municipal est un moyen de toucher d'autres publics. Les clients sont toujours plus nombreux : 700 personnes chaque jour passent le pas mais 85% d'entre eux sont encore des femmes.
Au 1er décembre 2013, Ma Tante gérait ainsi 187 millions d’euros, représentant 161 000 prêts consentis à 74 000 clients.
Crédit municipal de Paris
55, rue des Francs-Bourgeois.
Tél. 01 44 61 64 00.
Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 17 h (fermeture des portes à 16h45).
www.creditmunicipal.fr