Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous invitent cet été à nous plonger dans des histoires d'eau à Paris. L'occasion d'un coup de projecteur sur le réservoir Montsouris qui a longtemps été la plus grande réserve d'eau de la capitale.
C'est un lieu fantastique situé dans le 14ème arrondissement de Paris : un réservoir de 254 mètres de long sur 127 de large, rempli d'eau turquoise, au milieu de laquelle 1 800 piliers maçonnés soutiennent à leur tour le réservoir supérieur. Au total 4 compartiments contiennent près de 200 000 mètres cubes d'eau potable, ce qui en fait l'un des réservoirs les plus importants pour les Parisiens avec ceux de L'Haÿ-les-roses et des Lilas.
Sous la houlette de l'ingénieur Eugène Belgrand, le réservoir voit le jour au XIXème siècle au point le plus haut du sud de Paris. Y sont dirigées les eaux souterraines captées dans l'Yonne et acheminées par l'Aqueduc de la Vanne sur plus de 150 km. Aujourd'hui ce sont les eaux du Loing qui sont dirigées vers cet équipement.
Cette "merveille architecturale" comme le rappelle Eau de Paris demeure malgré son âge un maillon essentiel de l'alimentation en eau des Parisiens. À l’abri du soleil, de la chaleur et de toute pollution, l'eau y est stockée avant d'alimenter les tuyauteries et robinets des secteurs les plus bas de la capitale, le long des berges de la Seine.
Jusqu'en 1996, des truites permettaient de déterminer la qualité de l'eau : si les poissons montraient des signes de faiblesse, l'eau était détournée vers les égouts. Les truites ont depuis été remplacées par des analyses en laboratoire.