Manger à La Défense pour 1 euro, c'est possible

C'est une initiative solidaire qui s'est développée au coeur de La Défense. Dans ce quartier, des dizaines de sans-abris trouvent refuge dans les sous-sols. "La Salle à Manger" est un restaurant solidaire qui propose des déjeuners à un euro. Un menu accessible sous certaines conditions.

En salle, un lieu de rencontre

"La Salle à Manger" est un restaurant très particulier. Pour un euro, les personnes à la rue ont un vrai menu et pour 15 euros, les gens plus aisés ont un déjeuner. Difficile à trouver, en plein cœur de La Défense "La Salle à Manger" est installée en sous-sol.

Le restaurant sert à part égale, les personnes en difficulté et les cols blancs du quartier. "La Salle à Manger est adossée à l'accueil de jour "La Maison de l'Amitié" qui est un accueil de jour pour les personnes en grande précarité.et donc du coup c'est (...) les travailleurs sociaux (...) qui orientent les gens vers chez nous. Et ça c'est important pour nous qu'il y ait un relai éducatif et social."  nous explique Antoine de Tilly, directeur général de "La Salle à Manger" et de "La Maison de l'Amitié". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Salle à Manger la Défense (@salleamanger_ladefense)

En cuisine, un lieu de formation

La fréquentation a été multipliée par deux entre le premier et le second semestre 2022. Entre 70 et 100 déjeuners sont servis chaque jour. En cuisine, des personnes éloignées de l'emploi suivent une formation et travaillent en CDD d'insertion. Pour Susana Trinta, conseillère en insertion, il faut avant tout "créer un lien avec eux déjà, pour qu'ils puissent nous faire confiance pour ensuite parler des difficultés qu'ils ont." Une attention qui "donne la motivation de venir travailler" selon Joseph Inapogui, salarié en insertion. Lors de la première année, quatre des cinq CDD ont trouvé une issue positive. 

Un système économique viable grâce aux repas payants, aux subventions de l'Etat et aux dons d'entreprises de La Défense. Grâce aussi à une gestion rigoureuse de la quantité de nourriture servie et des déchets. Chaque jour, le grammage est équilibré pour avoir le moins de pertes possible. Des portions calculées au plus juste et des bénévoles en salle pour maintenir les coûts et le goût, tout l'esprit de "La Salle à Manger". 

Retrouvez tous les bons plans de #Kestuf en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité