Deux semaines et demi après la manifestation propalestienienne qui avait dégénéré à Barbès le 19 juillet, un casseur a été condamné à trois ans de prison ferme.
Cet homme, un Algérien âgé de 32 ans, est accusé d'avoir détruit une camionnette de la RATP puis de l'avoir incendiée. Des faits commis quand le rassemblement interdit du 19 juillet dernier, dans le quartier de Barbès, a dégénéré, selon Le Parisien qui révèle l'information.
Arrêté lundi après avoir été identifié par un policier de la BAC, grâce aux images de vidéosurveillance, l'homme a été placé en garde à vue, avant d'être jugé en comparution immédiate. Sa condamnation a été assortie d'un mandat de dépôt à l'audience.
Les dégâts sont estimés à 26.000 euros, indique Le Parisien. Au total, près d'une centaine de personnes ont été arrêtées à la suite des manifestations des 19 et 26 juillet. Un peu moins d'une dizaine de fauteurs de troubles ont été condamnés par la justice. L'un d'entre eux a pris trois mois de prison ferme pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Le casseur algérien, lui, a écopé, à ce jour, de la plus lourde peine.
Répondant aux critiques sur la faiblesse du nombre des casseurs interpellés, la préfecture de police avait dit que la mission de la police "ne s'arrêtait pas à la fin d'une manifestation".