Quand le bitume se transforme en "dance-floor" ! Organisations syndicales et mouvements militants rivalisent de créativité à chaque manifestation contre la réforme des retraites. Ils défilent au son de la techno, chantent et dansent sur des tubes. Succès assurés sur les réseaux sociaux.
On connaît les chansons dans les défilés ! On y entend les inoxydables Bella ciao ou Motivés, motivés... Mais dans les cortèges contre la réforme des retraites retentissent aussi d'autres vibrations sonores. Remix et gros son de techno résonnent sur le bitume transformé en "dance-floor".
Samy Charfi Alaoui, secrétaire CGT des cheminots Paris- Est et ses camarades, ont récemment créé un tube relayé par le média en ligne Brut, vu par des centaines de milliers d'internautes. La chanson s'appelle "vous êtes la CGT, on est la CGT "et enflamme les militants à chaque manifestation.
"Ce qui nous plaît, c'est que ça fédère", déclare Samy Charfi Alaoui, animateur DJ pour la circonstance. "L'essentiel, c'est de ramener un maximum de personnes, dans nos manifestations et leur montrer que la manifestation, ça peut être autre chose. L'art et la culture ont toujours été des armes pour faire passer des messages", ajoute ce militant syndical qui vient d’enregistrer en studio une nouvelle chanson "avec plus de textes". Une nouvelle composition aussitôt diffusée lors des dernières mobilisations.
À quelques centaines de mètres du cortège de la CGT, une jeune femme attire les regards. Mathilde Caillard, alias "MC danse pour le climat", s'est également fait un nom sur les réseaux sociaux. Cette militante d'Alternatiba a été filmée dansant sur de la techno avec son groupe Planet boum Boum Planète brûlée, lors d'une journée de manifestation. La vidéo a tourné sur la toile, visionnée par plusieurs millions d'internautes en France et à l'étranger.
"Dans la lutte, il faut des moments de joie. Le chant et la danse ont permis de toucher plein de gens qui n'étaient pas militants ou engagés. Cela les politise, ça leur fait comprendre qu'il y a des choses qui se passent et qui dépassent la mobilisation des cercles très militants. Le chant et la danse parlent à tout le monde et c'est cool !", affirme Mathilde Caillard.
Marie Cohuet, militante et chanteuse pour Planet Boum Boum, se dit encore surprise par la notoriété soudaine de Mathilde Caillard." Le véritable but", explique Marie Cohuet," c'est de fournir une porte supplémentaire au mouvement, par la joie et la fête et ensuite politiser les gens sur la réforme des retraites et de manière plus large sur la justice sociale et climatologique".
Bleu de travail et foulard rouge
Dans les cortèges, on les remarque aussitôt à leur tenue : en bleu de travail et foulard rouge. Elles dansent et chantent. Effet garanti ! Ce sont "les Rosies", un groupe féministe, créé en 2019, lors du premier projet de réforme des retraites. Leurs chansons et leurs chorégraphies dénoncent les inégalités subies par les femmes. Pour Jennifer Bellay, une des Rosie, il s'agit de dénoncer les conséquences de cette réforme "pour les femmes qui seront les grandes perdantes et de leur donner de la visibilité" dans toutes les manifestations.
Entre les "sounds system" embarqués dans les camionnettes des grandes centrales syndicales, difficile de faire entendre son propre son ! C'est pourtant le défi que relèvent Franck et son trombone à coulisse. Franck persiste et signe et se plaît même à composer, à l'occasion, quelques créations musicales.
Franck n'a pas raté une seule journée de mobilisation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Il devrait être bien présent pour le douzième défilé annoncé par les organisations syndicales ce jeudi 13 avril.