Une heure après le départ de la manifestation de la place de la Bastille, les premiers débordements ont éclaté sur le boulevard Diderot. Tir de projectiles en amont du cortège et gaz lacrymogène en retour : l'ambiance sur place était extrêment tendue.
Une grande confusion règnait encore autour de la manifestation du 1er mai en fin d'après-midi alors que le cortège atteignait la place de la Nation. De nombreux incidents ont émaillé le parcours, provoqués par des individus violents mêlés aux milliers de personnes qui marchaient dans le calme.
>>> Reportage de Daïc Audouit, Carla Carrasqueira, Emmanuelle Hunzinger et Colette Zagaroli
Les premiers débordements ont eu lieu peu avant 16h, selon nos confrères de France Bleu 107.1. Le cortège a été arrêté et la police a eu recours au gaz lacrymogène pour contrer des tirs de projectiles.
La #Manif1erMai. Police utilise lacrymo pour repondre au jet de projectiles. Le cortège est arrêté visiblement pic.twitter.com/lCTn3h7ldp
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) May 1, 2016#Manif1erMai premier débordement. Des personnes cagoulées jettent des poubelles et bouteilles. pic.twitter.com/Ud2eItO2VE
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) May 1, 2016Les échauffourés ont débuté sur le boulevard Diderot. Des individus casqués et masqués auraient jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.
Ces incidents ont lieu à l'avant du cortège, stoppé quelques centaines de mètres plus loin, selon Thomas Baïetto, journaliste à FranceTVinfo présent sur place,. "Les CRS saucissonnent le cortège, pour séparer les jeunes anarchistes en tête du reste de la manif" explique le journaliste sur son compte twitter.
Les CRS ont chargé sur l'avenue Diderot pour disperser ces groupes, au milieu desquels une seule banderole proclamait "soyons ingouvernables". Les CRS ont été rejoints par des policiers en tenue anti-émeutes. La BAC était également bien visible. Après leur intervention, le calme semblait revenu, juste troublé par les slogans et les sifflets. Avenue Daumesnil déjà, les CRS avaient été sifflés et hués par des dizaines de manifestants, certains très virulents, qui criaient "Cassez-vous!" ou "Dehors la police!" précise pour sa part l'AFP.
Les forces de l'ordre avaient été mobilisées en nombre dans la capitale : 15 unités de forces mobiles (plus de 1.000 policiers et gendarmes) contre 11,5 l'année précédente, le double de BAC et de Compagnies de sécurisation et d'intervention (environ 12 équipages contre 6 l'année dernière), selon des informations recueillies par l'AFP auprès de la préfecture de police.