Marathon de Paris :  2 heures, 4 minutes et 21 secondes. Elisha Rotich pulvérise le record

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec F3PIDF
30 000 inscrits au marathon de Paris pour cette édition.
30 000 inscrits au marathon de Paris pour cette édition. © Alain JOCARD / AFP

Le Kenyan Elisha Rotich a remporté ce dimanche le marathon de Paris en 2 heures 4 minutes et 21 secondes. Chez les dames, l'Éthiopienne Tigist Memuye  est arrivée en tête. Et il y avait tous les autres, qui couraient pour le plaisir.

Il lui aura fallu un peu plus de 2 heures et 4 minutes pour effectuer les 42,195 kilomètres du marathon de Paris. Grâce à ce temps, Elisha Rotich, 31 ans, améliore le record de l'épreuve parisienne, détenu depuis 2014 par l'Éthiopien Kenenisa Bekele (2h 05 min 04 sec).

Chez les dames, un trio d'Éthiopiennes est monté sur le podium, Tigist Memuye arrivant en tête en 2 heures 26 minutes et 11 secondes, devant Yenenesh Dinkesa (2h 26 min 14 sec) et Fantu Jimma (2h 26 min 21 sec).

42,195 km...

La dernière édition a eu lieu en avril 2019, après deux reports et une annulation en 2020, puis une date fixée à l'automne plutôt qu'au printemps en 2021.

Partie des Champs-Élysées, l'épreuve a conduit les coureurs vers l'est parisien par Opéra et la Bastille jusqu'au bois de Vincennes, avant le retour vers l'ouest par les quais de Seine jusqu'au bois de Boulogne et à l'arrivée porte Dauphine.

... en plus de 4 heures

L'épreuve parisienne a permis à des dizaines de milliers d'amateurs, 30 000 au total, de retrouver le bitume parisien, sous réserve de présenter un passe sanitaire et de porter un masque dans la zone de départ. Certains étaient là pour le plaisir.  "On est content, il y a du soleil et il fait beau", sourit un monsieur d'un certain âge. "C’est la première reprise, l’objectif est de finir", grimace un autre participant.

D’autres se sont fait un peu mal ! "Je n'arrive plus à marcher mais ce n'est pas grave", témoigne à l'arrivée une jeune femme qui participait pour la première fois au marathon de Paris. Son temps : 4 heures et 46 minutes ! De quoi être très fière.

En moyenne, les amateurs mettent deux fois plus de temps que les pro à boucler le marathon.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.