C'est une aventure sportive et humaine extraordinaire... Direction le cœur du Sahara dans le désert marocain où se déroule le Marathon des Sables, une épreuve mythique qui s'ouvre pour la première fois à des personnes en fauteuil roulant. 9 équipages participent à cette première édition
Portrait de Sofiane Rahmouni, qui découvre la course. Pas un grand sportif à l’origine, mais il se retrouve en 2021 en fauteuil roulant suite à une maladie qui lui paralyse les membres inférieurs. Il se lance le défi de faire le Marathon des Sables. Une manière aussi de se rapprocher de ses racines. Sa famille est d’origine Algérienne.
Pierre et Myriam Cabon ont eu l’idée de la version handi. Ce couple était au Bataclan lors de l’attentat en 2015. Pierre est atteint par une balle, qui touche sa moelle osseuse. Il se retrouve en fauteuil roulant. Leurs vies basculent. Voyages et défis plus fous les uns que les autres se multiplient, traversée de la Nouvelle-Zélande en tandem, montée du Kilimandjaro… Jusqu’au Marathon des Sables, testé l’an dernier. Se rendant compte que c’est possible, 55 km effectués l’an dernier, ils souhaitent mettre en place une version handi, pour que toutes personnes puissent se transcender.
Les 10 équipages en fauteuil roulant vont parcourir 50 km en trois jours... Pour arriver au bout de cette aventure, la logistique est primordiale... l'entraide, aussi. Zoom sur la vie en bivouac
Il fallait bien entendre son réveil ce matin... L'aube n'est pas encore levée que le départ de l'étape du jour a été donné. Un départ dans la nuit, à la lampe frontale, une escalade de la dune au soleil levant, l’entraide avec les compétiteurs valides, l’arrivée finale et le soulagement de réussir.
Reportage de Christian Mirabaud et Denis Tanchereau