Marché de Noël à Paris : jour de mobilisation

Marcel Campion et ses forains devraient tenter de mettre leur menace de manifester tous les jours à des endroits sensibles avec pour objectif de bloquer Paris dès lundi, à exécution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bras de fer continue entre les autorités et le "roi des forains" Marcel Campion, qui proteste contre la suppression du marché de Noël sur les Champs Elysées et fait planer la menace de "blocages" à Paris et alentour dès lundi 6 novembre.

Soutenu par les syndicats du secteur, le promoteur historique des fêtes foraines parisiennes, 77 ans, bataille depuis des mois contre la décision du Conseil de Paris, votée à l'unanimité début juillet, de ne pas reconduire ce marché créé en 2008 sur la plus célèbre avenue du monde.

"La décision de la ville de Paris, sauf à ce qu'un juge en décide autrement, a force exécutoire. Les forains et commerçants qui pensent installer le marché de Noël doivent s'y conformer", a fait valoir le préfet de police Michel Delpuech devant la presse. "La société de Marcel Campion Loisirs Associés a déjà introduit un recours au fond devant le tribunal administratif de Paris (...)il lui est aussi possible (...) d'introduire un référé pour solliciter en urgence du juge la suspension de la décision municipale".

"On voit lundi matin nos conseils pour réfléchir à l'opportunité de faire un référé", a répliqué Marcel Campion. "Les élus de Paris font fi du travail des forains" et "se foutent éperdument des 2.000 emplois que génère le marché de Noël", a-t-il tonné.

En attendant, Marcel Campion s'efforçait de mobiliser l'opinion publique dimanche

©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information