Marielle de Sarnez propose de supprimer le département de Paris

Marielle de Sarnez, candidate du Modem à la mairie de Paris, propose de supprimer le département de Paris, ainsi qu'à terme, ceux de la petite couronne. La vice-présidente du parti de François Bayrou, interrogée par nos confrères de BFMTV et RMC envisage une réforme des collectivités territoriales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marielle de Sarnez, candidate du Modem à la mairie de Paris aux prochaines éléctions municipales, propose de supprimer le département de Paris, ainsi qu'à terme, ceux de la petite couronne. La vice-présidente du parti de François Bayrou, interrogée par BFMTV et RMC sur de possibles sources de réduction de dépenses, envisage une réforme des collectivités territoriales.

Alors que l'Assemblée nationale a voté en juillet la création de trois grandes métropoles : Paris, Lyon et Aix-Marseille-Provence, l'eurodéputée souhaite que la commune de Paris forme, avec les départements qui l'entourent (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne etc ...) une commune de plein exercice. Il faut donner les compétences de ces départements soit aux communes, soit à la structure du Grand Paris afin de clarifier et simplifier .

La responsable centriste envisage que la politique sociale puisse être accomplie par les communes, les villes, les métropoles afin de baisser drastiquement le nombre des députés (300 à 350 contre 577 aujourd'hui). Elle ne s'oppose pas à un réferendum sur la question.

Paris est la seule commune de France qui soit aussi un département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information