Marielle de Sarnez, candidate du Modem à la mairie de Paris, propose de supprimer le département de Paris, ainsi qu'à terme, ceux de la petite couronne. La vice-présidente du parti de François Bayrou, interrogée par nos confrères de BFMTV et RMC envisage une réforme des collectivités territoriales.
Marielle de Sarnez, candidate du Modem à la mairie de Paris aux prochaines éléctions municipales, propose de supprimer le département de Paris, ainsi qu'à terme, ceux de la petite couronne. La vice-présidente du parti de François Bayrou, interrogée par BFMTV et RMC sur de possibles sources de réduction de dépenses, envisage une réforme des collectivités territoriales.
Alors que l'Assemblée nationale a voté en juillet la création de trois grandes métropoles : Paris, Lyon et Aix-Marseille-Provence, l'eurodéputée souhaite que la commune de Paris forme, avec les départements qui l'entourent (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne etc ...) une commune de plein exercice. Il faut donner les compétences de ces départements soit aux communes, soit à la structure du Grand Paris afin de clarifier et simplifier .
La responsable centriste envisage que la politique sociale puisse être accomplie par les communes, les villes, les métropoles afin de baisser drastiquement le nombre des députés (300 à 350 contre 577 aujourd'hui). Elle ne s'oppose pas à un réferendum sur la question.
Paris est la seule commune de France qui soit aussi un département.