En prévision du froid qui devrait s'accentuer, la Ville de Paris renforcera dès vendredi ses maraudes et son dispositif d'accueil des sans-abri , a annoncé le maire Bertrand Delanoë dans un communiqué.
L'hiver frappe déjà très fort. Les températures sont proches de zéro et la neige est déjà dans l'Est du pays. A Paris, la ville anticipe son "plan grand froid", huit jours plus tôt que l'an dernier. A partir de demain, les maraudes et le dispositif d'accueil des sans-abri sont renforcés. Le "plan grand froid" prévoit l'ouverture d'un premier gymnase vendredi dans le quartier des Invalides (VIIe).
>> Un reportage de Nadia Lacroix avec Josiane Zymanski
Le détail du plan "grand froid"
- Mise à disposition de l'Etat de six bâtiments et de logements, soit environ 350 places pour héberger des familles et des personnes isolées.
- Renforcement des effectifs de maraudes de l'unité d'aide aux sans-abri de la Ville, qui facilite la mise à l'abri des plus exclus, dans les bois et les rues de Paris.
- Mobilisation de plus de 1.000 places de mise à l'abri durant les périodes de grand froid. Jusqu'à 920 places seront proposées dans 12 gymnases et 91 places dans les mairies des Ier, IIIe, IVe, XIe et XVe arrondissements".
En outre, indique encore le communiqué, les SDF peuvent être mis à l'abri en journée, avec des temps d'accueil "élargis" dans les Espaces Solidarités Insertion, et "un septième restaurant solidaire" ouvrira début janvier dans le XVIIe arrondissement.