Meurtre de Mireille Knoll : Yacine Mihoub condamné à la réclusion à perpétuité, le caractère antisémite retenu

Yacine Mihoub a été reconnu coupable du meurtre de l'octogénaire juive, survenu en 2018 à Paris. Alex Carrimbacus, l’autre accusé, a été condamné à 15 ans de réclusion assortie d'une peine de sûreté de deux tiers pour vol aggravé chez la victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le caractère antisémite du crime a été retenu. Mercredi aux assises de Paris, Yacine Mihoub a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir tué Mireille Knoll. Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Alex Carrimbacus, l’autre accusé, a été acquitté pour le meurtre de l'octogénaire juive.

Alex Carrimbacus a toutefois été condamné à une peine de 15 ans de réclusion assortie d'une peine de sûreté de deux tiers pour vol aggravé. Là encore, le caractère antisémite a été retenu. A noter également que la circonstance aggravante de la vulnérabilité de la victime a été retenue : Mireille Knoll, âgée de 85 ans, était atteinte de la maladie de Parkinson.

Depuis le début du procès, les deux accusés se sont renvoyé la responsabilité du meurtre, en rejetant toute accusation d'antisémitisme. Zoulikha Khellaf, la mère de Yacine Mihoub, a, elle, été reconnue coupable d'avoir détruit des objets et nettoyé l'arme du crime. Elle a été condamnée à trois ans de prison, dont un an ferme à domicile sous surveillance électronique.

"Je vais pouvoir peut-être enfin faire mon deuil"

"J’attendais ce verdict depuis longtemps, a réagi mercredi soir Allan Knoll, l’un des fils de Mireille Knoll. Il est à la hauteur de mes espérances. Et je vais pouvoir peut-être enfin faire mon deuil."

Les faits remontent à trois ans. Le 23 mars 2018, les pompiers, appelés pour un feu dans un HLM de l'est parisien, avaient découvert le corps en partie carbonisé de Mireille Knoll, sur son lit médicalisé. Un cadavre lardé de 11 coups de couteaux. La mort de l’octogénaire, qui avait fui Paris en 1942 afin d’échapper à la rafle du Vel D'hiv, avait alors suscité une forte émotion.

Mardi, la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de Yacine Mihoub, assortie d'une période de sûreté de 18 ans, avait été requise par le parquet. 18 ans de réclusion avaient été requis contre Alex Carrimbacus. Et trois ans d'emprisonnement avaient été demandés à l'encontre de Zoulikha Khellaf. L’avocat général avait décrit Yacine Mihoub comme "le responsable unique du meurtre particulièrement sauvage de madame Knoll", dans un fort "contexte d'antisémitisme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information