Après quarante ans de carrière, une vingtaine de films et autant de téléfilms et séries cumulées à son actif, Michèle Bernier, actuellement à l’affiche de la pièce de théâtre "Je préfère qu'on reste ensemble" de Laurent Ruquier, prend place dans le fauteuil noir du psychanalyste Gérard Miller ce jeudi 22 décembre à 18h40 sur France 3 Paris Île-de-France.
En 1967, Michèle est âgée de onze ans. Fille unique, elle habite avec son père Georges et sa mère Odile, rue Agar, dans le 16ème arrondissement de la capitale. Son père Georges Bernier, alias le professeur Choron, a cofondé le mensuel satirique Hara-Kiri avec Cabu et François Cavanna. Cette année-là, il jubile à l’occasion de la reparution du journal, alors interdit par le gouvernement Pompidou de l’époque.
"Je m’en rappelle très bien, parce que chaque interdiction du journal était une telle douleur et un bouleversement pour lui et les dessinateurs."
Michèle Bernierdans l’émission “Les Amis Imaginaires” sur France 3
Durant toute son enfance, Michèle Bernier a baigné dans cet environnement composé de grands dessinateurs de presse tels que Cabu donc, mais aussi Wolinski, Gébé ou encore Roland Topor. Les rires de Cabu et les coups de gueule de Cavanna résonnent encore dans sa tête. "Avec Gébé, lorsqu’ils faisaient les bulles de dialogues, je les voyais rire sans se parler. J’étais fascinée, il y avait une telle communion entre eux, confie l’humoriste. C’étaient des forces d’intelligence et de génie qui ont permis la liberté."
Un frère imaginaire
Fille unique, Michèle Bernier confie s’être longtemps sentie seule. "J’ai toujours eu le regret de ne pas avoir un frère ou une sœur. Et mes heures de solitude à attendre mes parents, ont fait que j’ai créé ce frère". Un "être gentil et bienveillant" plus âgé qu’elle et se prénommant François...
"Il était présent quand j’en avais envie, c’est ça qui était bien. Avec un frère ou une sœur, [...] j’ai toujours eu cette sensation qu’on était plus forts vis-à-vis de ses parents. L’enfant unique, tout repose sur lui."
Michèle Bernierdans l’émission “Les Amis Imaginaires” sur France 3
Le personnage de Sébastien, du livre et du mémorable feuilleton télévisé Belle et Sébastien de Cécile Aubry, a lui aussi bercé l'enfance de Michèle Bernier. "Il était aussi un enfant un peu seul, confie-t-elle. Il n'était pas un enfant malheureux, mais il y avait de la solitude. [...] Cela avait une résonance."
Aujourd’hui, Michèle Bernier est à l’affiche de la pièce Je préfère qu'on reste ensemble au théâtre des Variétés dans le 7ème arrondissement de Paris, où elle joue le rôle de Claudine en compagnie d’Olivier Sitruk, incarnant le rôle d’un certain Valentin — qui n’est ici pas son frère, mais bien son mari.
Cette carrière de comédienne aujourd'hui bien remplie, elle la débute par deux ans de formation théâtrale au cours Viriot. Après un passage par les cafés-théâtres de la capitale, elle rejoint l’émission d’Antenne 2 Le Théâtre de Bouvard avec d’autres jeunes humoristes.
En 1983, elle participe à l’émission de radio de RTL Les Grosses Têtes présentée par Philippe Bouvard, puis celle de Laurent Ruquier qu’elle intègre en 2014. Entre temps, elle forme pendant sept ans avec Mimie Mathy et Isabelle de Botton le fameux trio "Les Filles".
Elle devient par la suite animatrice de radio, puis décroche des rôles au cinéma, notamment dans Le Démon de midi de Marie-Pascale Osterrieth, adapté de sa pièce de théâtre à succès, ou encore le film Survivre avec les loups de Véra Belmont.
"À travers 35 ans de carrière, si ce n’est plus, j’ai essayé de travailler de la manière la plus sincère possible. Aujourd’hui, je n’ai pas peur de vieillir" assurait-t-elle au micro de Valérie Expert sur Sud Radio en décembre 2021. Elle assumait alors être une comédienne "qui ne triche pas", acceptant celle qu’elle est devenue en y voyant aussi l’intérêt d’accéder à des rôles plus dramatiques tel que celui de Mireille qu’elle a incarné dans le téléfilm Coups de sang en 2021 sur France 2.
Malgré cette vaste carrière, Michèle Bernier ressent encore "l'enfant seule" qu'elle était, "même si je suis entourée de mes enfants et de mes petits-enfants maintenant" nuance-t-elle.
"J'aimais les histoires, les vivre, les jouer surtout, et les inventer. C'est un peu le truc des enfants uniques. L'ennui nous emmenait au rêve et à la créativité."
Michèle Bernierdans l'émission "Les Amis Imaginaires" sur France 3
Les Amis Imaginaires, à découvrir chaque soir en inédit à 18h40 sur France 3 Paris Île-de-France, et dès maintenant sur france.tv/idf.