Vendredi 9 juin au matin, des militants du PCF ont découvert un tag xénophobe inscrit sur les murs du local situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Plusieurs élus issus de différents bords politiques attribuent ces actes à l'extrême droite et condamnent.
"Migrants hors d'Europe" : c'est l'inscription découverte par des militants du Parti communiste français (PCF) sur les murs de leur local, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Le tag a été réalisé durant la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin. D'autres tags antisémites et racistes ont également été réalisés la même nuit, quelques kilomètres plus loin.
"Les militants sont très touchés, raconte Nicolas Bonnet Oulaldj, qui a publié un tweet vendredi à ce sujet. D'autant qu'il y a aussi eu des tags antisémites et racistes qui ont été faits la même nuit sur la place d'Aligre."
Pour le président du groupe PCF au conseil de Paris, il n'y a aucun doute quant aux auteurs de ces inscriptions. "Ces inscriptions clairement xénophobes accompagnées de croix celtiques sont la marque de l'extrême droite, fulmine l'élu. Je pense que c'est en réaction à ce qu'il s'est passé à Annecy car depuis l'attaque au couteau commis par ce réfugié syrien, il y a une ambiance délétère alimentée par l'extrême droite."
Réaction indignée de nombreux élus
Depuis la publication du tweet par Nicolas Bonnet Oulaldj, plusieurs élus issus de différents bords politiques ont exprimé leur indignation quant à la réalisation de ces tags à caractère xénophobes et antisémites. D'Europe Ecologie Les Verts (EELV) à Renaissance en passant par le Parti Socialiste (PS) et le Parti Communiste (PC), beaucoup condamnent et certains attribuent ces agissements à l'extrême droite.
"Tout mon soutien à @Bonnet_Oulaldj et au @PCF. Ces inscriptions indignes et nauséabondes n’ont pas leur place à Paris. Nous ne céderons jamais face à la haine, au racisme et l’antisémitisme", a notamment tweeté la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.
"Un climat de haine, raciste, xénophobe grandit partout en France, contre des maires, des députés mais aussi les sièges du PCF. Soutien total à @Bonnet_Oulaldj et aux communistes parisiens visés par ces insupportables insultes", abonde Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Ou encore : "Ces attaques contre des locaux de partis membres de la Nupes sont inacceptables, solidarité avec @PCF du 12ème arrondissement", a réagi Alexis Corbière, député La France Insoumise (LFI) de la Seine-Saint-Denis.
Des réactions saluées par le président du groupe PCF au conseil de Paris. "Il faut que tous les partis républicains ne laissent plus passer ce genre de propos, on ne peut plus laisser faire ça", martèle l'élu communiste. Ce vendredi, la responsable du local dégradé s'est rendue au commissariat du 12ème arrondissement de Paris pour porter plainte.