Les personnels de santé manifestent un peu partout en France mardi matin contre la dégradation de leurs conditions de travail, et la rigueur budgétaire affectant le secteur de la santé. A Paris, les manifestations défilent de Montparnasse jusqu'au ministère de la Santé, dans le 7ème arrondissement.
"On n'est pas des machines, on est des êtres humains." Infirmiers, aides-soignants... Les personnels de santé manifestent mardi matin un peu partout en France contre la dégradation de leurs conditions de travail, mais aussi contre la rigueur budgétaire affectant le secteur de la santé.
A Paris, les manifestants étaient invités à défiler dans la matinée de la gare Montparnasse, jusqu'au ministère de la Santé, dans le 7ème arrondissement. Des délégations de manifestants doivent y être reçues, ont indiqué les syndicats.
A #Montparnasse, le personnel soignant manifeste contre la "dégradation des conditions de fonctionnement" | https://t.co/W7ynqD3uky #sante pic.twitter.com/1vgvPBQDMN
— France 3 Paris (@France3Paris) November 8, 2016
"Etranglement budgétaire"
Ce mouvement est lancé à l'appel des fédérations Force ouvrière, CGT, Sud et CFTC de la fonction publique hospitalière. Une vingtaine d'organisations infirmières salariées, libérales ou étudiantes se sont également jointes au mouvement.Les manifestations dénoncent notamment l'"étranglement budgétaire", le manque de personnel, l'augmentation de l'activité et des cadences de plus en plus difficiles à tenir, dans les établissements de santé.