Mouvement étudiant : La Sorbonne évacuée jeudi soir

La police est intervenue jeudi soir, 12 avril, pour évacuer des étudiants qui occupaient la Sorbonne pour protester contre la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur. Le recteur de l'université, lieu charnière de mai 68, a précisé avoir demandé l'intervention de la police "avec regret".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Environ 200 étudiants qui se trouvaient à la Sorbonne depuis le milieu de l'après-midi avaient voté son occupation et refusaient de quitter les lieux", a indiqué la préfecture de police de Paris (PP).
"L"évacuation, qui a concerné 191 personnes, s'est déroulée dans le calme et sans aucune incident", a ajouté la Préfecture.

La Sorbonne a ensuite annoncé que "pour des raisons de sécurité, la Sorbonne sera fermée vendredi et samedi".

©France 3 Paris


La réforme de l'accès à l'université, qui s'apparente selon ses détracteurs à une "sélection" en raison du classement des candidatures des bacheliers, perturbe une douzaine d' universités depuis des semaines voire des mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information