Ex-soutien d'Anne Hidalgo, Frédérique Calandra, maire socialiste du 20ème arrondissement de la capitale, a annoncé qu'elle ralliait Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris.
Elle annoncé sa décision dans une lettre adressée à ses administrés et publiée sur son compte twitter. Frédérique Calandra, à la tête du 20ème arrondissement de la capitale depuis 11 ans ne soutiendra pas la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, en 2020. L'élue se tourne vers son adversaire, investi par La République en Marche, Benjamin Griveaux.
Après mûre réflexion, et tirant les leçons de mon expérience de Maire d'arrondissement, j'ai décidé de m'investir dans le projet défendu par @BGriveaux.
— Frédérique Calandra (@f_calandra) October 16, 2019
Voici ma lettre à l'attention des habitants du 20e qui en explique les raisons. pic.twitter.com/9GNsn3ccdb
Pour expliquer ce revirement, elle déplore un manque de soutien de sa majorité municipale : « A peine réélue en 2014, j’ai subi des pressions de plus en plus fortes au fur et à mesure de l’avancée de la mandature de la part d’élus de la majorité municipale et de Paris qui défendaient des options politiques qui n’étaient pas dans notre programme ».
Une défiance qui pourrait aussi s'expliquer par son choix lors des élections sénatoriales. Déjà elle avait fait un geste vers la République en Marche en soutenant la candidature de Julien Bargeton. Mais elle déclare ne plus se reconnaître dans les choix politiques et surtout les alliances d'Anne Hidalgo.
Benjamin Griveaux, lui, s'est bien sûr félicité de ce nouveau ralliement.
Chère Frédérique,
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) October 16, 2019
Tu incarnes pour moi l’esprit républicain, l’engagement de terrain, la quête de justice sociale. Nous nous retrouvons sur ces valeurs communes.
Ton dévouement pour les habitants du 20e arrondissement sera des plus précieux pour tous les Parisiens. https://t.co/2Dh42cmAUZ
Il reste encore une étape à franchir pour la maire sortante si elle veut porter les couleurs de la République en Marche lors des prochaines élections municipales. La commission départementale d’investiture de LREM pourra a décider si elle sera tête de liste dans son arrondissement.