Plusieurs dizaines de femmes ont été harcelées et agressées dimanche 15 juillet dans les rues de Paris alors qu'elles célébraient la victoire des Bleus. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux.
Dimanche 15 juillet, la France est championne du monde. Explosion de joie, les Champs-Elysées se retrouvent à être une véritable fête à ciel ouvert. Mais la fête a été gâchée pour certaines femmes, victimes d'harcèlements et d'agressions sexuelles.
Victimes de mains aux fesses, d'attouchements, de baisés forcés, des dizaines d'internautes témoignent de ces atteintes subies en pleine rue.
— Kateya (@KateyaV) 16 juillet 2018
Sur Twitter, le hashtag #MeTooFoot compile les témoignages de ces agressions sexuelles. Des actes punis par la loi. Pour un baisé forcé, par exemple, l'agresseur encourt 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.Nn mals là même hier sur Lille je tenais la main à ma pote pour pas la perdre et y’a un gars il me chope en m’étranglant limite j’ai eu la chance que ma pote me sente là lâcher et à tirer mon bras direct pour le dégager mals j’étais en état de choc
— Lēlē (@LeaDutoict) 16 juillet 2018
Mais de nombreuses internautes racontent le sentiment d'impunité des agresseurs.Choquée en lisant les tweets #MeTooFoot ou autres témoignages d’agression sexuelle. J’ai eu la chance de pas être victime de ça dimanche. Par contre victime de réflexion ça oui « sois gentille on gagne 2-1 » mais quand tu tiens tête le gars est choqué. Toujours le même combat
— Jeanne (@Jeanne_mchl) 18 juillet 2018
À Paris, deux interpellations ont eu lieu pour ces agressions. Selon une information de LCI, confirmée par le parquet de Paris, l'un des individus est mineur.