Trois jours après l'incendie de la cathédrale, le risque de chutes d'objets ou d'effondrement de parties de l'édifice reste très important. Par conséquent, la préfecture vient de prendre un nouvel arrêté interdisant la circulation des voitures et des piétons aux abords du monument jusqu'à lundi.
Trois jours après l'incendie, le périmètre de Notre-Dame reste bouclé. Depuis ce matin, des enquêteurs sont sur place pour procéder au recueil de traces et d'indices tandis que des opérations de sécurisation sont en cours. Car le risque de chutes d'objets ou d'effondrement de certaines parties de l'édifice reste particulièrement préoccupant. Le préfet de police Didier Lallement vient de prendre un nouvel arrêté instituant un périmètre de sécurité autour de l'édifice.
Jusqu'à lundi 22 avril, la circulation des piétons et des véhicules reste interdite :
- quai de la Corse (depuis le boulevard du Palais en direction du quai aux Fleurs)
- pont Notre-Dame
- pont d’Arcole
- quai aux Fleurs
- quai de l’Archevêché
- pont de l’Archevêché
- Petit Pont- Cardinal Lustiger
- quai du Marché Neuf jusqu’au boulevard du Palais.
Outre les agents chargés des missions de sécurité et de secours et les policiers, seuls les riverains et les résidents peuvent pénétrer dans le périmètre sur dérogation. Une autorisation qui s'étend aux personnels de la cathédrale Notre-Dame, aux familles et aux proches des personnes hospitalisées à l’Hôtel-Dieu ou encore aux agents des administrations et des services publics exerçant leurs fonctions dans le périmètre, les personnes assurant des soins à domicile ou des livraisons, ainsi que les professionnels devant intervenir en urgence dans le secteur de restriction.#NotreDame | Suite à l'incendie survenu à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la @prefpolice a pris un arrêté instaurant un périmètre de sécurité dans lequel la circulation des personnes et des véhicules est interdite.
— Préfecture de police (@prefpolice) 18 avril 2019
Davantage de précisions : https://t.co/71UN5GraXU pic.twitter.com/5RLpF0rdJZ
La station Cité de la ligne 4 du métro reste fermée.
05:20, la station Cite est fermée (mesure de sécurité) #RATP #ligne4
— Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) 18 avril 2019
A la gare Saint-Michel Notre-Dame, les correspondances ne sont toujours pas assurées avec les lignes B et C des RER.05:56 Mesures de sécurité sur la station Saint-Michel. Les trains marquent l'arrêt mais les correspondances ne sont pas assurées avec les lignes du RER B et C. #RATP #ligne4
— Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) 18 avril 2019