Un nouveau tournage de long-métrage tous les 3 jours

"La Douleur" d'Emmanuel Finkiel, le film indien "Befikre", le long-métrage d'animation "Captain Underpants" ou encore "Le redoutable", le nouveau film de Michel Hazanavicius font partie de la cuvée 2016. 118, c'est le nombre de films qui ont été tourné cette année, à Paris.

Par France 3 Ile de France / EB

En moyenne, 10 tournages se déroulent chaque jour dans les rues de Paris, film, fiction télé, film ou photo publicitaire, documentaire ou encore court-métrage. Pour les tournages de long-métrage, le rythme passe à 1 tous les 3 jours à Paris en 2016. Au total, la ville de Paris, comptabilise 3068 jours de tournages au quatre coins de la capitale. 

Michel Hazanavicius s'intéresse au "Redoutable" Jean-Luc Godard / © FABRICE COFFRINI/AFP/GAUMONT
Michel Hazanavicius s'intéresse au "Redoutable" Jean-Luc Godard / © FABRICE COFFRINI/AFP/GAUMONT

118 tournages de longs métrages ont eu lieu dans les rues de la capitale 


Parmi les 118 productions et metteurs en scène de longs-métrages qui ont choisi de tourner à Paris, on peut citer : "Le redoutable" de Michel Hazanavicius. Dans ce film le réalisateur de The Artist s'intéresse à une grande figure de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard. La Douleur d’Emmanuel Finkiel d'après le recueil de textes de Marguerite Dumas ou encore"Amant double" de François Ozon produit par Mandarin Production. 

Paris, fait le plein de tournage de films étrangers 


Paris a également attiré une trentaine de productions cinématographiques et audiovisuelles internationales. On peut retenir en 2016, le tournage spectaculaire de la super production indienne du film "Befikre" d’Aditya Chopra produit avec production exécutive Firstep et qui met à l'honneur le paysage parisien.

La tour Eiffel, le pont Alexandre III et la bibliothèque Richelieu servent de toile de fond à ce film. "Avec plus de 40 jours de tournage à Paris ce film, sorti en Inde en décembre 2016 dans plus de 5 000 salles, est révélateur de l’attractivité parisienne se félicite Michel Gomez", le délégué de la Mission Cinéma.

Mais au fait, comment faire pour tourner un film à Paris ?


Selon le lieu de tournage (intérieur ou extérieur) et le nombre de personnes composant l’équipe de tournage, il est nécessaire d’obtenir des autorisations de la Mairie de Paris ou de la Préfecture. Depuis 2017, la ville de Paris a mis en place une application permettant aux professionnels de réaliser leurs démarches en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.parisfilm.fr 


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus