Drônes, hélicoptères, contrôles... La Saint-Sylvestre mobilise comme tous les ans de nombreux policiers. Cette année, la France étant placée en "urgence attentat", le niveau de vigilance le plus élevé du plan Vigipirate, le dispositif sera renforcé.
6 000 policiers et 5 000 militaires de Sentinelle seront sur le pont la nuit de la Saint-Sylvestre à Paris. Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué aujourd'hui une "grande présence et une grande fermeté" le soir du passage à la nouvelle année.
Si cette soirée est toujours placée sous haute surveillance, cette année, un niveau de vigilance particulier est annoncé notamment parce que la France est placée en "urgence attentat" dans le cadre du plan Vigipirate.
Parmi la dizaine d'hélicoptères mobilisées pour surveiller le territoire nationaux, deux seront déployés "au-dessus des quartiers" de la région parisienne, a précisé le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez.
Un million de personnes attendues sur les Champs-Elysées
Pour la première fois, les forces de l'ordre seront autorisées à faire voler des drônes sur la plus belle avenue du monde dans le cadre de leur dispositif. Et pour cause : entre 700 000 et un million de personnes sont attendues sur les Champs-Elysées pour écouter le concert prévu. Et 1,5 million au total sur toute la capitale pour regarder le traditionnel feu d'artifice. Le spectacle pyrotechnique est prévu pour durer 10 minutes de plus cette année.
Dans une partie du centre de Paris, la vente d'alcool à emporter et la vente d'objets pouvant servir d'armes par destination vont être interdites. Des contrôles et fouilles sont aussi prévus.
Risque de grève des policiers municipaux
Les policiers municipaux parisiens pourraient ne pas prendre part à la fête. Un appel à la grève le 31 décembre et le premier janvier pourrait être suivi par les agents. Un collectif issu de cette police municipale, qui fête ses deux ans, avait déjà appelé à la mobilisation le 25 décembre pour demander notamment une meilleure rémunération. L'an passé, 5 400 policiers et gendarmes avaient été mobilisés à Paris et en petite couronne.