Îlots de fraîcheur, brumisateurs, arbres, ombrières... La ville de Paris a présenté, ce mardi 6 juin, plusieurs mesures pour faire face aux possibles fortes chaleurs cet été.
Canicule, fortes chaleurs : l'équipe municipale parisienne veut montrer qu'elle est en mesure de se mobiliser. Elle a présenté son plan "Paris s'adapte 2023", ce 6 juin.
Objectif : combattre des températures qui pourraient atteindre "50° avant 2050 durant les périodes estivales". Certains aménagements et certaines mesures sont déjà effectifs, d'autres doivent être mis en place.
Le plan repose en grande partie sur les îlots de fraîcheur. Ils comprennent entre autres les jardins, les parcs ouverts la nuit, les équipements municipaux, ou encore les brumisateurs.
Plus de dispositifs pour s'hydrater ou humidifier
1 200 fontaines sont déjà déployées dans la capitale, selon les chiffres de la ville. Elles comprennent des "fontaines 2 en 1", sur l'espace public. Elles ont en effet la double fonction de fontaine et de brumisateur.
Ces équipements permettent de s'hydrater et de s'humidifier. Ces "fontaines brumisantes" seront au nombre de "73" au total, avec l'arrivée de "40 nouvelles fontaines" à l'été 2023.
Le plan de lutte repose aussi sur ces brumisateurs. 60 appareils doivent être installés dans Paris, au final. Un chiffre qui devrait être atteint, après l'installation de "10" nouvelles machines, cet été.
L'espace public source de fraicheur
Pas de quartier pour la chaleur dans les rues, selon la ville de Paris. "26 ombrières" seront déployées dans l'espace public parisien, pour 2023. La ville évoque les écoles, les crèches mais aussi les espaces verts. 11 de ces petits toits en bois sont, en outre, sur l’espace public. Pour la municipalité, l'idée est de pouvoir profiter à l'ombre, d'une température en "baisse de 9 degrés".
Dans l'espace public, il faudra composer aussi avec des rues sans bitume. À la place, du "revêtement clair", ou de la "végétalisation". Il s'agit des "rues aux écoles", aux abords des établissements scolaires. 180 d'entre elles sont fermées à la circulation automobile et rendues aux piétons. 40 de ces rues ont été aménagées en 2023, et 15 nouvelles doivent apparaître sous peu.
Place enfin aux arbres : un objectif de 25 000 plantations est évoqué, dont 800 déjà effectuées entre novembre 2022 et avril 2023.
Des bâtiments rénovés et plus frais
La ville de Paris annonce la création de toitures rafraichissantes, sur ses établissements. Elles sont appelées "cool roof". Le principe repose sur le fait peindre ces toits en blanc, pour pouvoir perdre de "2 à 3 degrés".
Dans les écoles et les collèges, les cours de récréation vont être progressivement réaménagées. Elles seront configurées comme des "cours oasis". En clair, il s'agit de remplacer le bitume présent, par des matérieux qui permettent de rafraichir l'atmosphère. Une centaine de ces cours existent déjà, 29 supplémentaires doivent apparaître en 2023.
Côté habitat, la ville évoque la question des rénovations thermiques. Elle évoque le chiffre de "5 000 logements" rénovés avec l'aide de financements publics, dans le parc social. Ces logements sociaux bénéficient en outre de financements pour "30 nouveaux projets d'îlots de fraîcheur", en 2023.