En novembre, j'arrête de fumer. C'est parti pour le mois sans tabac!

Le mois sans tabac débute aujourd’hui. Un défi collectif pour arrêter la cigarette. Paris et sa région sont les bons élèves. C’est dans notre région que l’on fume le moins en France. Pendant un mois, près de 800 actions sont organisées pour décrocher du tabac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois sans tabac revient pour la quatrième année. Chaque année, cet évènement est un succès et le nombre de participants ne fait qu'augmenter. Plus de 241 000 personnes s'étaient inscrites en 2018, 157 000 qu'en 2017. En 2016, la première édition avait attiré environ 180 000 fumeurs. 
 

"Multiplier par deux la réussite du sevrage tabagique à un an"

Le principe du mois sans tabac : arrêter collectivement de fumer. Le ministère de la Santé, l'Assurance-maladie et Santé publique France assurent que participer à l'opération "multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an".

L'objectif est de faire connaître tous les outils disponibles pour lutter contre le tabac, première cause de mortalité évitable avec 75 000 morts par an en France : consultation d'un tabacologue, aide à distance de Tabac info service, substituts nicotiniques, coach anti-tabac...

Les résultats sont là, la baisse du tabagisme en France est historique : 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2018 qui s'explique par plusiuers mesures comme la hausse du prix du paquet de cigarettes, le remboursement par la sécurité sociale des substituts nicotiniques depuis mai 2018, des opérations de sensibilisation aussi bien médicales qu'environnementales et l'augmentation sensible des lieux interdits aux fumeurs.

Selon une étude de Santé publique France, un quart (25,4%) des adultes de 18 à 75 ans dise fumer quotidiennement en 2018 contre 26,9% en 2017. Il y a une tendance générale à l'arrêt de la cigarette. Notre région fait figure de "premier de la classe". C'est à Paris et en Ile-de-France, que les jeunes fument le moins en France selon une enquête Escapad 2017.


Retrouvez toutes les infos sur le site du Mois sans tabac

Une application pour smartphone est également à télécharger gratuitement







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information