Nuit Blanche 2024 : "la nuit la plus longue du monde", de Paris aux territoires d'outre-mer

La 23e édition de la Nuit Blanche se déroulera le 1er juin à Paris, dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris, mais aussi en outre-mer. Au programme, performances, danse, théâtre, mais aussi breaking et skateboard, deux sports olympiques.

En démarrant en Nouvelle-Calédonie, "là où le soleil se lève le plus tôt en France", et en se terminant en Polynésie, où il "se couche le plus tard", cette 23 ième édition sera "la plus longue Nuit blanche" organisée, a souligné ce mardi la maire PS Anne Hidalgo, lors de la présentation des festivités.

En Île-de-France, la mairie de Paris et les 30 communes associées de la Métropole du Grand Paris (MGP) présenteront environ 270 projets artistiques.

A Paris, des artistes de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Mayotte, mais aussi des Etats-Unis, ancreront cette édition "dans la mémoire des cultures jadis coloniales et aujourd'hui qualifiées d'ultramarines", a souligné la directrice artistique Claire Tancons, spécialiste du sujet. 

Pour la première fois, plusieurs territoires ultramarins seront mobilisés : de la Guadeloupe à la Nouvelle Calédonie en passant par la Polynésie.

La Métropolitaine

Côté banlieue, 150 spectacles ou performances sont proposés et pour l'occasion, les Vélib' seront gratuits tout au long de la nuit avec l'offre Ticket-V, permettant un trajet unique de 45 minutes à Velib' mécanique ou à assistance électrique.

Pour en profiter, les personnes intéressées souscrivent au Ticket-V depuis l’application ou le site web www.velib-metropole.fr et renseignent le code promotionnel MGP2024.

"L’un des temps forts de cette Nuit Blanche est La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec le Réseau TRAM, réunissant 13 lieux d’art emblématiques aux quatre coins de la Métropole, proposant chacun une programmation spécifique", a annoncé Anne-Gaëlle Leydier, Conseillère métropolitaine déléguée à la Culture et au Patrimoine.

À noter que des médiateurs, étudiants ou diplômés en histoire de l'art, accompagneront les spectateurs pour appréhender les œuvres. Des visites pour le public en situation de handicap visuel ou auditif sont également organisées.

Retrouvez ici toute la programmation de la Nuit Blanche 2024.