Nuit glaciale à Paris... en maraude avec le Samu Social

© F3
© F3

Les températures ont brutalement chuté cette nuit... Une équipe de France 3 Île-de-France a suivi à travers Paris, la camionnette de la protection civile, venue épauler le SAMU social et apporter leur aide à ceux qui dorment dans la rue.

Par France 3 Ile de France / EB

Le froid s'accentue, jeudi matin, sur l'Ile-de-France. Des températures "de -5° à -7°C, et localement de -8° à -10°, voire -11°C" sont attendues, avant un possible retour de la neige vendredi. Dans ce contexte, le Plan grand froid a été activé en début de semaine, permettant l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence supplémentaires.



Mercredi soir, entre 20h30 et minuit, la camionnette avec à son bord trois personnes à sillonné la ville, en camionnette, pour aller à la rencontre des personnes précaires et sans abri et leur proposer l’aide de première nécessité : boire, manger, se couvrir et si elles l’acceptent, avoir un toit pour la nuit. Un reportage de François Daireaux et Safar Baroud


En quoi consiste le plan Grand Froid activé en Île-de-France


En début de semaine préfet a décidé de mettre en place le plan Grand Froid dans notre région. Ce dispositif permet aux services de l'Etat de mettre des places d'hébergements supplémentaires. 662 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes en plus des 3.644 déjà mises en place depuis le 1er novembre, dont 220 à Paris. Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 103.000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir, précise la préfecture.

Depuis lundi, à Paris, des salles municipales ont été ouvertes dans les mairies parisiennes du 4e et 15e arrondissements, dans le 1er arrondissement, une salle a également été ouverte. Mercredi soir d'autres salles ont été du 3e, 5e et 11e arrondissements.

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus