Un observatoire méconnu, en haut d'une tour de la Sorbonne

© F3 / ID
© F3 / ID

Suite de notre série sur les observatoires astronomiques de la région. Et ce mercredi, on découvre un observatoire au sommet, celui qui se trouve tout en haut d'une tour de la Sorbonne. Il accueille deux soirs par semaine des amateurs passionnés.

Par France 3 Ile de France / EB

Il suffit de lever les yeux dans la rue Saint-Jacques à Paris dans le 5e arrondissement pour apercevoir une coupole de couleur vert-de-gris au-dessus du bâtiment de l'université de la Sorbonne. Dominant la ville du haut de ses 40 mètres, cette coupole abrite l'observatoire de la Sorbonne.

Depuis 70 ans, l’observatoire de la Sorbonne est devenu le siège de la société astronomique de France. Le but de cette association régie par la loi de 1901, est de promouvoir le développement et la pratique de l'astronomie.

Ainsi toute l’année, deux soirs par semaine, l'observatoire accueille des amateurs passionnés. Sous la coupole de 7 tonnes, les astronomes utilisent une lunette astronomique de 1935 et observent le soleil, les planètes ou les étoiles.

Scruter le ciel, observer les planètes les passionnés d’astronomie ne s’en lassent jamais. ► Un reportage d'Isabelle Dupont / Pierre Pachoud / Gaelle Potet
Un observatoire tout en haut d'une tour de la Sorbonne


Vous souhaitez suivre cette visite ?


Rien de plus simple, appelez la Société Astronomique de France au 01 42 24 13 74 pour réserver. En revanche, le nombre de personnes étant limité, plusieurs mois d'attente sont possible.

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus