On a participé au premier carnaval rural de Bray-sur-Seine

durée de la vidéo : 00h02mn15s
F. Benbekai / P. Alies / i.Palmer ©France 3 PIDF

L'est de la Seine-et-Marne était en liesse hier avec son premier carnaval à Bray-sur-Seine. Une quarantaine de villages se sont regroupés le temps d'une journée pour créer du lien entre les habitants. Une initiative originale de la communauté de communes du Bassée-Montois.

Dans les rues de Bray-sur-Seine, les habitants assistent à un authentique défilé costumé avec chars, fanfares et défilé de majorettes. Sous les déguisements on trouve principalement des habitants des communes alentour, fiers d'inaugurer le tout premier carnaval de l'histoire locale. "On est ensemble, on partage un moment festif avec les visiteurs, avec les enfants aussi", se réjouit l'un des participants. 

Un peu plus tôt, venus des quatre coins de la campagne, les premiers participants se préparent. Babeth et Céline n'auraient loupé l'évènement pour rien au monde. Leur petite commune entre aujourd'hui dans la grande tradition des carnavals et il était plus que temps selon elles : "Il faut toujours une première fois et on est là pour ça, tous autant qu'on est".

Des volontaires et du système D

Comparé à celui de Rio, le budget n'est pas énorme, alors chacun met la main à la pâte. Pour le défilé, une remorque agricole a été mise à disposition et après des mois de répétition, elle s'élance enfin sur la chaussée. Voilà comment, avec quelques prêts et un peu d'huile de coude, la communauté de communes a réussi à électriser les rues en plein dimanche. Des rues habituellement désertes.

Comme le veut la tradition, Monsieur Carnaval était lui aussi de la partie même s'il a fini, comme à son habitude, sur le bûcher. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité