Plus de deux cents ans après sa parution, le roman de Jane Austen continue d'inspirer, au cinéma comme sur les planches.
Au Théâtre Saint-Georges, Johanna Boyé met en scène un casting exclusivement féminin. On y retrouve bien évidemment les cinq filles Bennet et leur mère, toujours aussi soucieuse de les voir se marier à un bon parti.
Seulement voilà, dans cette adaptation, pas de riche monsieur Darcy sur scène mais des rôles masculins joués et interprétés exclusivement par des femmes. Autre petite révolution, le spectateur ne suit plus le quotidien et les réflexions d'Elizabeth Bennet, l'une des cinq sœurs, mais découvre les intrigues familiales et maritales à travers le regard des domestiques.
On retrouve les lingères, cuisinières et dames de compagnie au milieu des préparatifs du prochain bal qui doit notamment accueillir certains prétendants très attendus des jeunes promises. L'intrigue reste concentrée sur les turbulentes vies sentimentales des Bennet mais elle est cette fois accompagnée, en musique, par les moqueries et observations des domestiques de la maison.
Voir cette publication sur Instagram
Une adaptation du succès londonien "Pride and Prejudice (sort of)", de la metteuse en scène anglaise Isobel McArthur, imbibée d'humour absurde et de réparties qui font mouche ! La version française est signée Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, de quoi ravir les amoureux du classique et les amateurs d'humour.
Une pièce à retrouver, à partir du 24 janvier, au Théâtre Saint-Georges, en partenariat avec France 3 Paris Île-de-France.