Où stationner gratuitement à Paris au mois d'Août ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur
La pastille jaune sur l’horodateur indique que le stationnement est gratuit au mois d'août
La pastille jaune sur l’horodateur indique que le stationnement est gratuit au mois d'août

Où stationner gratuitement à Paris au mois d'Août ? Presque partout ! En effet, près de 90% des places de stationnement habituellement payantes sont gratuites en cette période. Tous les détails...

Si vous êtes Parisien ou que vous avez l'habitude de venir à Paris en voiture,, vous le savez : trouver une place dans la capitale est un véritable parcours du combattant. Et une fois le précieux espace trouvé, l'automobiliste doit s'acquitter de frais de stationnement qui varient selon trois zones concentriques. Et oui, certains quartiers valent plus cher que d'autres... Du simple au triple (de 1,20€ à 3,60€ de l'heure). Mais comme on est gentil à France 3 Ile-de-France, on vous montre la carte des différents tarifs, histoire de vous garer... selon votre budget et le temps dont vous disposez... Tout au long de l'année, il faut y penser, il est parfois plus rentable de se garer plus loin et de prendre un ticket de métro pour rallier son lieu de rendez-vous ... 

Mais, en ce mois d'août, tout change ! Enfin, presque, puisque 90% des places parisiennes deviennent... gratuites ! Pour trouver dans quelle rue se passe cette révolution, vous pouvez vous rendre sur cette page, puis y indiquer la rue dans laquelle vous souhaitez vous garer, et vous saurez si votre porte-monnaie est épargné ! A noter que seul le stationnement sur les places matérialisées est autorisé, et non pas la rue entière. 

L'ensemble des automobilistes, résidents ou visiteurs qui viennent stationner sur ces places n'ont pas à débourser un centime ! Vous pouvez aussi vérifier directement sur l'horodateur le plus proche si la zone est gratuite ou non au mois d'août si vous n'avez pas accès à internet. Vous aurez de grandes chance qu'elle le soit, à moins de vous situer dans les zones les plus touristiques de la capitales. Mais il suffit parfois de changer de 2-3 rues pour vous retrouver une zone "free of charge" comme diraient beaucoup de touristes. 

Durant ce mois d'août et dans les rues gratuites (attention à vérifier si les côtés pairs et impairs ont la même politique), vous pouvez stationner au maximum 7 jours consécutifs sur le même emplacement. Au-delà, le véhicule fera l'objet d'une demande d'enlèvement (faut pas abuser non plus...) 

durée de la vidéo: 01 min 40
AVANT SUJET STATIONNEMENT GRATUIT À PARIS
Bref, si on résume, pour ce début du mois d'août, on a un soleil au beau fixe, une ville vidée, la plage sur les quais et des stationnements en grande partie gratuits... Que demande le peuple ?


 







En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.