Pagaille à Montparnasse : une panne électrique a perturbé le trafic, et s’en est suivi une série d’incidents techniques, avec de nombreux retards et des annulations. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leurs trajets en TGV sur l'arc Atlantique au lendemain, vendredi.
La situation était décidemment bien compliquée ce jeudi 31 janvier, au matin, à Montparnasse. Une panne électrique, survenue à 8h45, a affecté le trafic pendant une demi-heure dans la gare parisienne, provoquant d’importants retards.
S'en est suivi un deuxième incident : des passagers d'un TER sont par la suite descendus sur les voies, provoquant encore plus de retard – la circulation sur les autres voies étant suspendue pour des raisons de sécurité. Un autre train a par ailleurs rencontré une panne, et les problèmes techniques se sont ainsi accumulés.
#sncf c’est bien beau de transformer la Gare Montparnasse en galerie marchande, quand on n’est pas capable de faire en sorte que les trains circulent correctement pic.twitter.com/2y3HBpzUPH
— Sursum Corda (@SursumCorda357) 31 janvier 2019
La SNCF conseille à certains voyageurs de reporter leur départ en TGV
Des trains ont été supprimés, d'autres déviés vers la gare d'Austerlitz. Certains départs ont même été retardés de plus de deux heures.La situation est revenu à la normale vers 13h30 pour les TER, les Intercités et le Transilien, mais la SNCF demande aux voyageurs de reporter leurs trajets en TGV sur l'arc Atlantique au lendemain, et conseille de consulter leur application pour s’informer en temps réel.
Les reports concernent les voyageurs ayant prévu de voyager entre la capitale et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France.