Parcs, voies sur berges, cimetières : ce qui sera ouvert et fermé à Paris lors du déconfinement

Avec la levée progressive du confinement à partir du 11 mai prochain, de nombreux espaces jusqu'à présents interdits seront à nouveau accessibles comme les bois de Vincennes et de Boulogne ou les voies sur berge. Les centres commerciaux importants resteront fermés pour l'instant.
Les parcs et jardins resteront fermés "jusqu'à nouvel ordre" à Paris.
Les parcs et jardins resteront fermés "jusqu'à nouvel ordre" à Paris. © MAXPPP
Les Parisiens vont pouvoir retrouver en partie leur ville. A partir du 11 mai, les bois de Vincennes et de Boulogne seront intégralement rouverts, tout comme le Champ-de-Mars et l'esplanade des Invalides.

De même, les adeptes des balades ou du sport sur les bords de Seine pourront fréquenter de nouveau les voies sur berges sans risquer l'amende.

Les restrictions touchant des commerces de certaines zones du XIVe, XVIIe et XVIIIe arrondissements de Paris sont levées et pourront ouvrir selon leurs anciens horaires.

L'ensemble des marchés, alimentaires et non-alimentaires, seront également autorisés à rouvrir à partir du mardi 12 mai s'ils respectent "un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire", explique un communiqué de la ville.  

Cimetières ouverts partiellement

Enfin, un accès sera donné aux cimetières mais de façon limité. "A compter du 11 mai, l’accès aux cimetières parisiens demeurera prioritairement réservé aux cérémonies de recueillement et d’obsèques, dans la limite de 20 personnes", précise le communiqué.

Ainsi, les familles pourront se recueillir en matinée et le dimanche sur la sépulture d'un proche. En revanche, toute autre motif sera refusé.
 

Les lieux qui restent fermés

En revanche, les parcs et jardins sont fermés "jusqu'à nouvel ordre" en raison du "classement de Paris en 'zone rouge'".

Comme annoncé par les autorités, les restaurants, cafés, bar, cinémas et salles de spectacles (dont les théâtres ou les discothèques) resteront fermés. Les salles de sport, les piscines aussi.

Par ailleurs, les centres commerciaux et grands magasins de plus de 40.000m² de la capitale seront aussi inaccessibles. Sont concernés à Paris les Forum des Halles, les Galeries Lafayette Haussmann, le Printemps Haussmann, les centres Italie 2 et Beaugrenelle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société parcs et régions naturelles nature environnement économie