Top départ vendredi 5 avril à 11 heures pour le prolongement du T3b entre les portes d’Asnières et Dauphine. Avec un tracé de 3.2 km et l'ajout de 7 nouvelles stations, très attendues par les 74,000 voyageurs quotidiens. Ce lancement marque le début des quatre prolongements envisagés d'ici les JO.
Avec seulement 6 mois de retard sur le calendrier initial, ce prolongement sera finalement mis en service, marquant ainsi le début de la conquête de l'ouest par le T3 après plusieurs années de travaux ayant transformé les quartiers traversés, intégrant notamment de nouveaux aménagements comme des arbres et des pistes cyclables.
Ces 7 nouvelles stations pourraient inciter les habitants du 16e arrondissement à délaisser leurs voitures au profit des transports en commun. De plus, les correspondances seront grandement facilitées grâce à la création d'un nouveau hub à porte Maillot, où l'arrivée du RER E est prévue pour début mai. Nous avons rencontré David Belliard, adjoint aux transports à la mairie de Paris, pour en discuter.
Nous plongerons également dans les coulisses des lignes T3 A et B, dont la fréquentation cumulée équivaut à celle d'une ligne de métro très fréquentée, malgré les contraintes de la circulation en voirie. Il s'agit d'un reportage exclusif.
Enfin, nous aborderons les difficultés quotidiennes du T3 : saturation, carrefours bloqués, vitesse limitée... Nous examinerons quelles marges de manœuvre existent pour soulager les voyageurs comprimés lors des heures de pointe. Pour cela, nous avons interrogé Elodie Hanen, directrice générale adjointe d’Île-de-France Mobilités.
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.