Près de la pelouse de Reuilly, l’ensemble des jeunes arbres plantés ce samedi matin doit à terme reboiser une parcelle de 700 m2. Une opération organisée grâce à l’aide de nombreux volontaires parisiens, pour plus de biodiversité et contre la pollution urbaine.
200 volontaires équipés de pelles et de pioches, pour planter 2 000 jeunes pousses. Lancée ce samedi matin à l'orée du bois de Vincennes, l’opération vise à créer une « forêt primitive », très dense, au sein même de la capitale.
Intervenants : Stéphane Hallaire, Reforest'Action // Aurélia Chavanne, Ingénieur Forestier - Pôle sylvicole du bois de Vincennes // Solal, 9 ans.
Une parcelle forestière très dense, sans plus aucune intervention humaine à l’avenir
Mené à l’occasion du Mois de la forêt, le projet est piloté par la startup Reforest’Action, en collaboration avec la mairie de Paris. Basée sur la méthode dite « Miyawaki » (surnommée d’après Akira Miyawaki, un botaniste japonais spécialisé dans l’écologie végétale), la plantation devrait booster la biodiversité des lieux et aider à combattre la pollution urbaine.Chênes, cornouillers, houx, tilleuls… Au total, les jeunes arbres ont été sélectionnés parmi une vingtaine d’essences différentes, et plantées par nombre de trois au mètre carré. L’ensemble étant originaire de la région parisienne.Paris : 2 000 arbres plantés pour créer une « forêt primitive » dans le bois de Vincennes ► https://t.co/F2I5AeD6vd @reforestaction pic.twitter.com/1h0yF5P6Sq
— France 3 Paris (@France3Paris) 23 mars 2019
La parcelle, bien plus dense qu’une zone forestière traditionnelle, devrait croître très rapidement - chaque plante étant poussée à se faire sa propre place vers les rayons de soleil. Le tout, sans plus aucune intervention humaine.