Emmanuel Macron, déjà arrivé largement en tête à l’issue du premier tour, s’offre une large victoire à Paris face à Marine Le Pen. Avec 90 % des voix, la capitale reste au second tour le département français le plus « Macron ».
Un vote qui frôle le plébiscite. Au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron réunit 89,68 % des votes en sa faveur à Paris.
Presque 90 %, soit un score largement supérieur comparé à son résultat national (66,06 %). Mais loin d’être une surprise : le candidat d’En Marche ! avait déjà obtenu 34,83 % au premier tour dans la capitale, devant Benoît Hamon pourtant soutenu par la Ville socialiste.
Au second tour, la capitale reste donc le département le plus favorable au nouveau président de la République. Et à l’intérieur de Paris, c’est le IIIème arrondissement qui vote le plus Macron, à 93,41 %.
90 % pour Macron, comme Chirac en 2002
La maire de Paris Anne Hidalgo s’est félicité du score d’Emmanuel Macron face au FN :A 21,51 % des inscrits, l’abstention se révèle plus faible face au national (25,38 %). Et dans la capitale, 7,3 % des votants ont mis un bulletin blanc ou nul dans l’urne.À #Paris, 90% des suffrages pour @EmmanuelMacron et seulement 10% pour l'extrême-droite. Fière des Parisiens !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 7 mai 2017
En 2002, 10,03 % des Parisiens avaient voté pour Jean-Marie Le Pen au second tour, contre 89,97 % pour Jacques Chirac. La très lourde défaite de l’extrême-droite et du Front National est donc renouvelé.