Paris – Des amendes record infligées aux fraudeurs sur Airbnb en 2018

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert .

Plus de 2,1 millions d'euros ont été infligés aux propriétaires de 150 logements parisiens par les tribunaux. C'est presque deux fois plus qu'en 2017.

Les propriétaires de 156 logements parisiens ont écopé d'amendes qui représentent plus de 2,1 millions d'euros au total. Une société multi-propriétaire de 6 logements rue Victor Cousin (Ve) a été condamnée à 6 fois 10.000 €. Deux propriétaires ont été condamnés à 50 000 €, rue Saint-Séverin (Ve) et rue des Rosiers (IVe).Il leur est reproché d'avoir loué leur(s) bien(s) au-delà des 120 jours autorisés sur des plateformes, en particulier Airbnb. La mairie a ainsi dans le viseur les multi-propriétaires "qui achètent des immeubles entiers et les transforment en hôtels clandestins", affirme à Europe 1 Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire de Paris.L'élu, aussi interrogé par Le Parisien, pointe du doigt les plateformes du type Airbnb. Celles qui ne "respectent pas la réglementation doivent également être sanctionnées. La mairie de Paris va donc se pourvoir de façon imminente devant les tribunaux pour demander le retrait des annonces illégales."



Paris constitue le plus important marché d'Airbnb au monde, avec plus de 60.000 logements proposés sur sa plateforme.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité