Le réaménagement de la promenade Barbès prend enfin de la vitesse. Dès la fin juin, l’un des projets retenus par la Ville de Paris va transformer une parcelle de 700 m² sous le passage de la ligne 2, en un espace vert. Un lieu entre jardin et potager, à visée pédagogique.
Le bitume de la promenade Barbès-Chapelle Stalingrad devrait bientôt avoir l’air un peu moins gris, sous les rails de la ligne 2 du métro aérien. La mairie de Paris vient en effet de valider un projet d’agriculture urbaine pour aménager les lieux.
Dès l’été prochain, le projet en question, mené par les Fermiers généreux (associés à Pépins Proproduction, Boco Loco et Urbanescence), s’étalera sur 700 mètres carrés du terre-plein central, au centre du boulevard de la Chapelle. Arbres fruitiers, légumes, jardin aromatique, pépinière sous serre… Les espaces aménagés deviendront ainsi cultivables.
Un jardin pédagogique pour partager des conseils, des graines et du matériel
Le jardin participatif aura aussi une visée pédagogique avec une zone réservée, censée favoriser les échanges entre les jardiniers parisiens plus ou moins experts en la matière. Objectif : échanger des graines, des conseils ou encore des outils. Une cuisine devrait par ailleurs mettre la production locale à l’honneur.Le projet, porté par l’association Vergers urbains, vient en fait d’emporter fin mars l’appel d’offres initié par la municipalité, dans le cadre du programme Embellir Paris (pour retrouver l'ensemble des lauréats, c'est par ici).
A noter que l’ensemble des espaces de jardinage restera ouvert à tous - du moins aux heures où l’équipe qui gère les lieux sera sur place -, et pourra ainsi être traversé librement par les piétons.