Paris – Une bûche de Noël sans sucre, c'est possible

Toutes les recettes ne dépassent pas un index glycémique supérieur à 30. / © France 3 Paris Ile-de-France
Toutes les recettes ne dépassent pas un index glycémique supérieur à 30. / © France 3 Paris Ile-de-France

Pour les diabétiques, la confection du menu de Noël peut tenir du casse-tête. Une pâtissière parisienne a pensé à eux : elle confectionne une bûche sans sucre, mais tout de même savoureuse.

Par Léa Demirdjian avec MT

Un sablé croquant, une ganache onctueuse : dans cette pâtisserie parisienne, l'originalité ce n'est pas l'ingrédient en plus, mais celui en moins, le glucose. Pour le remplacer, rien de chimique, on mise sur le naturel.

"Pour nous, c'est très important de remplacer le sucre blanc avec le sucre de coco qui a un index glycémique très bas. Cela nous permet de faire des gâteaux pour tout le monde", explique la cheffe pâtissière Anna Bellandi.
Buche
Plus de 1.600 buches ont été commandées pour le réveillon de Noël. - France 3 Paris Ile-de-France - Léa Demirdjian, Marion Lampageu et S. Wislin
 

Toutes les recettes certifiées

Des gâteaux qui n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang, c'est le pari d'Alixe Bornon, fondatrice de la pâtisserie "Les belles envies" (Paris Ve /XVIIe). Diabétique depuis ses 13 ans, elle a souvent renoncé aux petites gourmandises. Il y a quatre ans, elle décide d'ouvrir sa pâtisserie avec pour objectif de maîtriser la teneur en sucre.

"Lorsque l'on créé une nouvelle recette, on fait des tests d'index glycémique pour certifier que la recette ne dépasse pas un index supérieur à 30 ce qui signifie que la glycémie ne monte peu ou pas pour les personnes diabétiques et moins de prise de poids pour les personnes non-diabétiques", indique-t-elle.

En boutique, les prix sont certes un peu plus élevés, mais la recette fonctionne. Rien que pour le réveillon de Noël, plus de 1.600 buches ont été commandées.
 

Sur le même sujet

Les + Lus