Le centre d'accueil des demandeurs d'asile du boulevard de La Villette, à Paris, va déménager pour des locaux plus adaptés. Les riverains, excédés, menaçaient de se mettre en grève de la faim. Explications...
L'année démarre avec une bonne nouvelle pour les riverains du 127 boulevard de La Villette. Ils ont été reçus le 29 décembre dernier à la préfecture, pour apprendre le déménagement du centre d'accueil de réfugiés situé au pied de leur immeuble.
Certains avaient baptisé l'endroit, le trottoir de la honte. On ne devrait bientôt plus voir la longue file d'attente devant le 127, boulevard de La Villette. Le centre d'accueil des demandeurs d'asile va déménager pour des locaux plus adaptés... Les riverains - excédés - menaçaient de se mettre en grève de la faim.
Intervenant : Pierre Vuarin (collectif de riverains PADA 127)
Un futur site boulevard Ney
En cause, le système "premier arrivé, premier servi" qui génère beaucoup de stress parmi les demandeurs d'asile. En un an et demi, 40.000 personnes ont été reçues dans ce centre, que les riverains ont fini par appeler "le trottoir de la honte".La préfecture propose d'installer le nouveau centre sur un site lui appartenant situé boulevard Ney en mars prochain. France Terre d'asile accepte cette nouvelle orientation, mais souhaite négocier les modalités du déménagement.