Paris : le centre d'accueil des demandeurs d'asile du boulevard de La Villette va déménager

Le centre d'accueil des demandeurs d'asile du boulevard de La Villette, à Paris, va déménager pour des locaux plus adaptés. Les riverains, excédés, menaçaient de se mettre en grève de la faim. Explications...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année démarre avec une bonne nouvelle pour les riverains du 127 boulevard de La Villette. Ils ont été reçus le 29 décembre dernier à la préfecture, pour apprendre le déménagement du centre d'accueil de réfugiés situé au pied de leur immeuble.

Certains avaient baptisé l'endroit, le trottoir de la honte. On ne devrait bientôt plus voir la longue file d'attente devant le 127, boulevard de La Villette. Le centre d'accueil des demandeurs d'asile va déménager pour des locaux plus adaptés... Les riverains - excédés - menaçaient de se mettre en grève de la faim. Intervenant : Pierre Vuarin (collectif de riverains PADA 127)
Géré par France Terre d'asile, il s'agit du seul guichet d'enregistrement de demandeurs d'asile pour célibataires de Paris. Des dizaines de réfugiés y attendent jour et nuit de peur de perdre leur place.

Un futur site boulevard Ney

En cause, le système "premier arrivé, premier servi" qui génère beaucoup de stress parmi les demandeurs d'asile. En un an et demi, 40.000 personnes ont été reçues dans ce centre, que les riverains ont fini par appeler "le trottoir de la honte".

La préfecture propose d'installer le nouveau centre sur un site lui appartenant situé boulevard Ney en mars prochain. France Terre d'asile accepte cette nouvelle orientation, mais souhaite négocier les modalités du déménagement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information