Paris : le contrôle du stationnement vire à la bagarre générale... avec les policiers

Trois agents de la société Moovia, chargée des contrôles du stationnement à Paris, depuis le 1er janvier, ont été placés en garde à vue samedi après s'être battus avec des policiers. C'est un contrôle réalisé par ces agents verbalisateurs privés qui a dégénéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contrôle du stationnement a viré à la bagarre, samedi, à Paris. Trois agents de la société privée Moovia ont été placés en garde à vue, après s'être battus avec des policiers, dans le 17ème arrondissement de la capitale. Un policier a reçu un coup de poing d'un agent verbalisateur, lors de cet affrontement, rapporte Le Parisien.
Selon nos confrères, l'affaire a commencé lorsque l'un des agents privés a verbalisé une voiture stationnée en face d'un salon de beauté, rue Pierre-Demours. C'est là que le ton serait monté : l'esthéticienne, propriétaire du véhicule, bousculée par l'agent Moovia, le frère de la commerçante qui s'en mêle, et qui reçoit un coup de poing de l'un des agents.

Coup de poing

Les policiers sont intervenus et ont procédé à des contrôles d'identité, qui ont alors dégénéré : selon Le Parisien, l'un des agents Moovia a fait l'objet d'un menottage musclé, au sol, pendant que d'autres agents de la société privée sont arrivés "pour en découdre". Deux policiers ont porté plainte contre ces agents, rapporte le quotidien.

Lundi soir, la société Moovia a indiqué avoir pris une mesure disciplinaire contre le collaborateur à l'origine du coup. Une enquête a été confiée au commissariat du 17ème arrondissement.
Depuis le 1er janvier 2018, à Paris, le contrôle du stationnement est effectué par des prestataires privés, chargés de délivrer des forfaits post-stationnement. C'est pour cette mission que la société Streeteo, l'autre délégataire de service public de la capitale, est soupçonnée d'avoir employé des agents non assermentés. L'un de ses cadres est par ailleurs soupçonné d'avoir procédé à 5.000 faux contrôles... Pour rentrer dans les clous du contrat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information