• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris - Dans les coulisses du chantier de la ligne 6

D'importants travaux ont lieu sur la ligne 6 du métro. / © Louise Klethi - France 3 Paris - Île-de-France
D'importants travaux ont lieu sur la ligne 6 du métro. / © Louise Klethi - France 3 Paris - Île-de-France

Des travaux inédits ont lieu sur la ligne 6 dont le trafic est totalement interrompu entre Montparnasse Bienvenüe et Trocadéro, du 1er juillet au 1er septembre inclus. Les viaducs, construits au début du XXe siècle, n'ont pas été rénovés depuis.

Par MT

La ligne 6 a précisément 116 ans. Ses viaducs, construits au début du XXe siècle ont résisté à l'épreuve du temps et de ses aléas climatiques et même, la forte augmentation du trafic. Mais pour les préserver, en particulier leur étanchéité, ils doivent être rénovés.

Par exemple, pour celui de Passy, dans le XVIe arrondissement de Paris, il a fallu retirer l'ensemble du ballast et projeter une résine étanche pour solidifier l'ensemble. "Toutes les arches métalliques sont ensuite décapées et les éléments corrodés sont remplacés. Une peinture de protection vient redonner une seconde jeunesse à cette ouvrage", précise un communiqué de la RATP.
La ligne 6 sera également coupée entre Trocadéro et Charles de Gaulle – Étoile du 15 au 18 août inclus en raison de travaux à la station Kléber.
 

Deuxième phases de travaux

Les usagers de la ligne 6 n'en ont pas fini avec d'importants travaux. Une première phase a eu lieu en 2014. Et la troisième et dernière se tiendra en 2020 pour poursuivre la rénovation de ces ouvrages d'art.
D'autre part, les quais de 13 stations (la ligne en compte 28) ont été rabotés de quelques centimètres pour accueillir les nouvelles rames (les MP89 de la ligne 4) qui sont légèrement plus larges.

Pour remplacer ces métros, des bus "M6" circulent entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro, "dans les deux sens de la ligne et sur la même amplitude horaire que le métro", indique la RATP.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales à Paris : Isabelle Saporta rejoint la liste de Gaspard Gantzer

Les + Lus