Cet article date de plus de 3 ans

Paris – Le défi risqué de deux femmes qui ouvrent une grande librairie indépendante

A Paris, une librairie indépendante a ouvert ses portes sur les Grands Boulevards. Une révolution dans le secteur qui n'avait pas connu l'ouverture d'un commerce de cette ampleur depuis 20 ans. Deux femmes sont à l'origine du projet.
Pour parcourir les étagères de la Librairie Ici, il faut encore se faufiler entre des centaines de curieux, dans la librairie. Et au rayon politique, on peut même y croiser par hasard… un ancien président de la République : François Hollande. "Ici ce qui est bien, c'est qu'il y a une littérature jeunesse, étrangère, tout ce qui fait l'envie de lire. Il faut essayer de sortir de ses passions et justement, l'avantage des grandes librairies, c'est que cela vous amène là où vous n'aviez pas prévu d'aller." En tout, 500 m² de livres, et 40.000 références prennent la place d'un ancien magasin de vêtements. 

Un passé chez Amazon

A la tête de la librairie, on trouve un duo : Delphine Bouétard, l'ancienne responsable des rayons du Virgin des Champs-Élysées et Anne-Laure Vial, passée par Flammarion et Amazon, le principal concurrent des librairies indépendantes.
Voir cette publication sur Instagram

(super de @liliataktak) Jour 1 / merci pour cette magnifique première journée, c’est un rêve de 6 ans qui se réalise aujourd’hui, grâce à vous!

Une publication partagée par Librairie Ici (@icigrandsboulevards) le

"J'ai appris que les gens achètent chez Amazon et sont dans un monde beaucoup plus digital qu'il y a 10 ans. Nous, face à cela, nous avons beaucoup réfléchis comme notre relation avec les lecteurs, les clients. Nous allons aussi beaucoup utiliser les réseaux sociaux pour échanger en dehors de la librairie avec nos lecteurs", explique Anne-Laure Vial.

Nous allons aussi beaucoup utiliser les réseaux sociaux pour échanger en dehors de la librairie avec nos lecteurs.

Au cœur du IIe arrondissement, sur les Grands Boulevards, la boutique rejoint les 715 librairies parisiennes. Un pari risqué : en 20 ans, un tiers des libraires ont mis la clé sous la porte.
Voir cette publication sur Instagram

Nous avons pensé aux enfants lecteurs tout au long du projet et de les voir aujourd’hui dans l’espace enfant un livre à la main est un bonheur! #sagaicilibrairie #danslescoulisses #libraires #icigrandsboulevards #icilibrairie #librairespassion #enfantslecteurs

Une publication partagée par Librairie Ici (@icigrandsboulevards) le

Librairie Ici :
Du lundi au samedi (hors jours fériés), de 10h à 20h.
25 boulevard Poissonnière - Paris IIe
01 85 01 67 30
Retrouvez l'ensemble des références ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres économie entreprises culture