A Paris, des démineurs garent sans surveillance leur fourgonnette pleine d’explosifs pendant toute une nuit

L’affaire remonte à fin janvier. Deux démineurs, décidés à passer sans autorisation une nuit à Paris, ont laissé leur véhicule avec 300 kilos d’explosifs sans surveillance. Un manquement au règlement qui pourrait leur valoir une révocation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Forcément, laisser sans surveillance 300 kilos d’explosifs dans une rue parisienne ne paraît – dit comme ça – pas la chose la plus sûre à faire. Le 29 janvier, deux agents du déminage de passage dans la capitale ont ainsi garé toute une nuit leur véhicule, et sa cargaison, sans autorisation.

Comme l’expliquent nos confrères du Point, les démineurs étaient censés acheminer leur camionnette chargée de matières actives de l’Est de la France jusqu’au centre de déminage de Bayonne. Mais les deux fonctionnaires ont décidé de faire une étape sans permission dans la capitale.

La fourgonnette garée à deux pas d'établissements scolaires et d’une annexe du ministère de l'Intérieur

Difficile de dire ce que les deux hommes ont fait lors de cette virée risquée, le temps d’une soirée. Reste que la halte était visiblement préparée à l’avance, d’après Europe 1, le duo ayant prévu de partir la veille de la date initialement programmée.

Le véhicule, lui, a été stationné sans surveillance porte de Vincennes de 19 heures à 9 heures du matin. Si le chargement d’explosifs a ainsi été laissé à proximité d'établissements scolaires, la fourgonnette est aussi restée à deux pas d'une annexe du ministère de l'Intérieur.

De quoi inquiéter certains agents. Alors que les deux démineurs sont repartis comme si de rien n’était le lendemain, des vérifications ont donc été lancées. Après ce manquement apparent au règlement, les fonctionnaires devront bientôt passer en conseil de discipline, et risquent une révocation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information